La Fédération du bâtiment a fait un point ce matin sur une situation qu'elle juge toujours "tendue" dans le secteur du bâtiment.
Le président de la fédération, Didier Ridoret, a ce matin fait un point d’activité sur la situation dans le bâtiment. Il a notamment indiqué que le début d’année serait conforme aux prévisions de la fédération émises fin 2013, à savoir une stabilisation sur le front du logement neuf à 340 000 mises en chantier.
Hors logement, le non-résidentiel neuf, hors hôtellerie et locaux agricoles, recul légèrement, à un peu moins de 19 millions de m² de surfaces de plancher commencées en rythme annuel. La FFB indique en outre que le secteur de l’amélioration-entretien est hésitant, du faut des « atermoiements » sur la TVA réduite.
« Au global, c’est donc bien une situation de stagnation à l’étiage qui se dessine pour 2014, avec une baisse d’activité de -0,4%. Certes, nous ne pouvons ignorer que les autorisations de permis de construire reculent violemment. Ainsi, en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2014, ils affichent des variations de ‑18,0 % dans le logement et de ‑11,6 % dans le non-résidentiel. Mais nous maintenons l’hypothèse que ce mouvement s’explique avant tout par le dégonflement du stock de permis accumulés entre 2011 et 2013 et qui n’ont pas été exécutés » indique le président de la FFB, qui dit tabler sur « un recul de 25 000 postes en 2013, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, et un tassement de tendance sur 2014 à -7.500 postes ». Une tendance qui s’explique principalement « par le non-renouvellement d’emplois, évolution corroborée par le recul du nombre d’entrées en formation ».
La fédération note, dans les points positifs, une progression spectaculaire des créations d’entreprise hors auto-entrepreneurs (+18,8 %), et une quasi-stabilité (+0,3 %) des défaillances. « Le secteur de la construction résiste toujours, malgré les maux aujourd’hui endémiques que constituent l’allongement des délais de paiement clients et les prix bas » note Didier Ridoret, qui pointe toutefois l’épuisement des trésoreries des entreprises.

bonjour
je viens d’acquérir pour mes enfants un terrain à lyon ouest ou ils désire faire construire leur maison qu’ils ont déssiné j’avoue n’étant pas moi meme résidant de la région, j’ai du mal à trouver des entreprises générale sérieuse à qui nous pourrions nous adresser ?
je m’adresse a vous car j’ai pensé que vous seriez en mesure de pouvoir me renseigner
dans l’attente mes meilleurs sentiments
GUIRAUD Jackie 0674985269