Pas de reprise dans le bâtiment, selon la FFB | Lyon Pôle Immo

Pas de reprise dans le bâtiment, selon la FFB

La Fédération du bâtiment a fait un point ce matin sur une situation qu'elle juge toujours "tendue" dans le secteur du bâtiment.

Le président de la fédération, Didier Ridoret, a ce matin fait un point d’activité sur la situation dans le bâtiment. Il a notamment indiqué que le début d’année serait conforme aux prévisions de la fédération émises fin 2013, à savoir une stabilisation sur le front du logement neuf à 340 000 mises en chantier.

Hors logement, le non-résidentiel neuf, hors hôtellerie et locaux agricoles, recul légèrement, à un peu moins de 19 millions de m² de surfaces de plancher commencées en rythme annuel. La FFB indique en outre que le secteur de l’amélioration-entretien est hésitant, du faut des « atermoiements » sur la TVA réduite.

« Au global, c’est donc bien une situation de stagnation à l’étiage qui se dessine pour 2014, avec une baisse d’activité de -0,4%. Certes, nous ne pouvons ignorer que les autorisations de permis de construire reculent violemment. Ainsi, en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2014, ils affichent des variations de ‑18,0 % dans le logement et de ‑11,6 % dans le non-résidentiel. Mais nous maintenons l’hypothèse que ce mouvement s’explique avant tout par le dégonflement du stock de permis accumulés entre 2011 et 2013 et qui n’ont pas été exécutés » indique le président de la FFB, qui dit tabler sur « un recul de 25 000 postes en 2013, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, et un tassement de tendance sur 2014 à -7.500 postes ». Une tendance qui s’explique principalement « par le non-renouvellement d’emplois, évolution corroborée par le recul du nombre d’entrées en formation ».

La fédération note, dans les points positifs, une progression spectaculaire des créations d’entreprise hors auto-entrepreneurs (+18,8 %), et une quasi-stabilité (+0,3 %) des défaillances. « Le secteur de la construction résiste toujours, malgré les maux aujourd’hui endémiques que constituent l’allongement des délais de paiement clients et les prix bas » note Didier Ridoret, qui pointe toutefois l’épuisement des trésoreries des entreprises.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour
je viens d’acquérir pour mes enfants un terrain à lyon ouest ou ils désire faire construire leur maison qu’ils ont déssiné j’avoue n’étant pas moi meme résidant de la région, j’ai du mal à trouver des entreprises générale sérieuse à qui nous pourrions nous adresser ?
je m’adresse a vous car j’ai pensé que vous seriez en mesure de pouvoir me renseigner
dans l’attente mes meilleurs sentiments
GUIRAUD Jackie 0674985269

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.