L’INSEE a publié ce matin l’indice français des prix à la consommation. Il augmente de 0.6% en février et de 0.9% sur un an.
L’inflation reste à un bas niveau en France. En février, l’indice des prix à la consommation a en effet cru de 0,6 % après son de 0,6 % un mois plus tôt. Cette hausse mensuelle fait remonter la variation de l’indice sur un an, avec une augmentation de 0,9 % de mars 2013 à février 2014, après une progression de 0,7 % en janvier.
Hors tabac, l'indice progresse de 0,5 % sur un mois et de 0,8 % sur un an. Dans les sous-indices, on notera également la hausse de 1.6% sur un an de l’ensemble « loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères ». Ce regroupement a progressé de 0.4% sur février.
Pour expliquer la hausse de l’indice général des prix le mois dernier, l’INSEE invoque la fin des soldes, qui a notamment eu un impact sur les sous indices de l’habillement - chaussures. « Le rebond de l’indice des prix à la consommation en février 2014 s’explique, pour l’essentiel, par l’impact de la fin des soldes d’hiver sur les prix de l’habillement-chaussures et, dans une moindre mesure, sur les prix d’autres produits manufacturés » note l’INSEE.
