Crédit immobilier : les banques baissent leur taux en Rhône-Alpes

A l’occasion du début du premier temps fort habitat, les courtiers ont relevé une baisse des taux de crédit immobilier en région Rhône-Alpes.

Les taux ont de nouveau baissé en région Rhône-Alpes, selon les derniers baromètres publiés par les courtiers immobiliers présents dans la région. « En février 2014, PACA et Rhône-Alpes prennent ex-aequo la tête du palmarès des régions où les taux moyens des crédits immobiliers sont les plus avantageux, avec 2,35% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 2,95% sur 25 ans» note ainsi Cafpi, dans sa dernière étude sur les taux régionaux.

« Les banques ont souhaité repartir à la conquête de nouveaux clients, en abaissant de nouveau leurs taux, poursuivant ainsi un mouvement initié en début d’année » note pour sa part Direct Prêt dans son baromètre régional.

Pour Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com, « sur 15 ans, le Rhône-Alpes affiche 3,05% en taux moyen pour une région Nord toujours la plus chère malgré une baisse de 0,10% à 3,25%. Globalement l’ensemble des régions se situent autour de 3,10% » indique-t-elle.

Contexte favorable

Cette baisse des taux est à relier avec la baisse constatée des taux de l’OAT 10 ans. Ceux-ci « ont en effet reculé sur les dernières semaines, jusqu’à toucher un plus bas il y a quelques jours, à 2.09%. Ceci incite les banques à se montrer offensives commercialement, notamment sur les maturités de prêt de 15 et 20 ans », note Direct Prêt.

Pour Alban Lacondemine, le président du courtier, « les banques rhônalpines ont souhaité profiter du contexte favorable en matière de taux longs pour passer à l’offensive commercialement. Elles ont ainsi baissé leur taux de manière très marquée depuis le début de l’année, ce recul atteignant, pour certains dossiers, 30 points de base. Reste que ces mouvements doivent être analysés avec prudence, étant donné le manque de visibilité à moyen terme sur les marchés de taux, du fait des inconnues pesant sur la croissance en zone euro.»

La même prudence est constatée chez Cafpi et Empruntis. «Nous continuons de penser que cette embellie exceptionnelle sur les taux n’a pas vocation à durer éternellement» souligne ainsi Maël Bernier dans sa note mensuelle.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance