2 réflexions sur “Cafpi note une faible proportion de primo-accédants

  1. Si la proportion d’investisseurs de métier reste raisonnable parmi les acteurs sur le secteur de l’immobilier locatif, le nombre de primo-accédants a baissé. Il faut ajouter que les conditions ne sont pas réunies pour motiver l’investissement : la conjoncture économique est toujours aussi mauvaise, le secteur de la construction est en berne et les législations parfois controversées fragilisent le désir d’agir des primo-accédants. Cependant, le dispositif défiscalisant Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/), malgré son manque d’unanimité lors de sa lancée, retrouve un attrait auprès des investisseurs à cause de sa faculté à réduire les charges d’imposition. Récemment mis à jour avec ses plafonds de loyers, il a connu une bonne augmentation des ventes depuis 3-4 mois.

  2. La faible proportion des primo-accédants parmi l’acheteur de biens immobiliers n’est pas très étonnante étant donné les niveaux très élevés de prix atteints dans toutes les zones en croissance démographique et/ou économique. Beaucoup plus nombreux, les autres accédants à la propriété sont déjà propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers, ils ont donc un accès au crédit immobilier beaucoup plus facile que les primo-accédants.
    Concernant les investisseurs, le schéma est encore différent avec pour la plupart d’entre eux de fortes réticences par rapport au logement locatif suite aux nouvelles contraintes apportées par la loi ALUR. Dans ce cadre, seul le dispositif Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/) tire son épingle du jeu avec une augmentation du nombre d’investisseurs utilisant ce véhicule de défiscalisation depuis plusieurs mois suite à la stabilisation des plafonds de loyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *