Le Crédit Foncier a présenté vendredi les résultats de Capacim, un outil de mesure du pouvoir d’achat immobilier, à l’échelle de la ville de Lyon.
Crédit Foncier a présenté, à l’occasion d’une réunion de présentation des marchés immobiliers de Lyon, les résultats de son étude Capacim pour l’agglomération. Cette étude, conçue avec l’université Paris Dauphine, tente de mesurer le pourcentage de ménages en capacité d’acheter un logement adapté à leurs besoins sur plusieurs agglomérations. Cette étude prend ainsi en compte l’offre de biens, via les prix de différents types de biens, et de demande, laquelle est qualifiée selon la structure des ménages, le patrimoine et les revenus.
L’étude montre ainsi, au niveau national, de grandes disparités entre agglomérations, ainsi que de fortes disparités d’évolution selon le statut vis-à-vis de l’accession à la propriété, mais aussi selon les classes d’âge. Sur Lyon, elle montre que le pouvoir d’achat, bien qu’inférieur à la moyenne des ménages en Région, n’a cessé de progresser. 57,6% des ménages en capacité d’acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins.
Particulièrement, on remarque que ce sont les couples qui disposent de la capacité d'achat la plus importante, particulièrement les couples sans enfants. Autre aspect noté par le Crédit Foncier, Lyon est une ville de Province particulièrement accessible aux futurs acquéreurs âgés de 45-60 ans. Leur pouvoir d’achat immobilier a progressé de 14,3 %, quatre fois plus que pour les 45-60 ans (+3,5 %).
![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Article intéressant et plutôt encourageant. Après c’est assez logique que les couples sans enfants aient la capacité d’achat la plus importante.