La construction de logements reste au plus bas, avec un repli de 3.8% sur trois mois. 329.000 logements ont été construits sur un an glissant à fin février.
Toujours pas de rebond dans la construction de logements neufs. Selon les dernières statistiques publiées ce matin par le commissariat général au développement durable, 329.000 logements ont été construits sur un an glissant à fin février, un rythme un peu inférieur (-2 %) à celui de janvier (335.000). Les mises en chantier ont reculé de 3,8% sur les 3 derniers mois. De ce fait, le rythme de la construction est bien en-deçà de l’objectif de 500.000 logements visé par le gouvernement.
Sur un trimestre, le repli de la construction de logements neufs est encore plus sensible. Avec 79.283 mises en chantier, le recul atteint 9%. Du côté des permis de construire, le recul est là aussi sensible avec une baisse de 22% sur trois mois, à 91.400 unités. De mauvais augure pour les mises en chantier dans les prochaines publications.
En termes de types de logements autorisés, on remarquera que une forte baisse des permis de construire pour les logements individuels purs et groupés (39.2% et 37% sur trois mois). Une baisse dont l’amplitude ne se retrouve pas encore, pour cette catégorie de logements, dans les chiffres de mises en chantier.
Fait plus inquiétant, on remarquera que les mises en chantier de logements collectifs ont baissé de 9.7% sur les trois derniers mois, alors que cette catégorie résistait jusqu’ici. Sur un an, les mises en chantier de logements collectifs progressent encore de 1.2%.

Les secteurs de l’immobilier et de la construction continuent de s’enfoncer dans la crise avec la livraison de moins de 300 000 logements neufs en 2013 contre 500 000 projetés par le gouvernement. L’année 2014 ne semble pas annoncer de meilleurs auspices pour un secteur dont la crise persiste depuis longtemps, il sera sans doute impossible d’atteindre cet objectif avec ce rythme de croisière. Au vu des résultats, la confiance des investisseurs en a pris un coup et certains prorogent ou renoncent tout bonnement à leurs projets. Cependant, avec un placement intéressant, réfléchi et cohérent, le dispositif défiscalisant Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org) reste une option intéressante qui dégagera de bonnes rentabilités.
Les secteurs de l’immobilier et de la construction continuent de s’enfoncer dans la crise avec la mise en chantier de moins de 350 000 logements neufs en 2013 contre 500 000 projetés par le gouvernement. L’année 2014 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices pour un secteur dans lequel la crise s’étend au logement collectif, avec une baisse du nombre des demandes de permis de construire et des mises en chantier, après avoir touché le logement individuel.
La combinaison de la baisse des coûts de construction liée à la réduction des normes, d’une réduction de la fiscalité sur les terrains à bâtir et d’une stabilisation des plafonds des loyers du dispositif défiscalisant Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org) semble être la meilleure solution pour relancer à la fois la construction de logements individuels et de logements collectifs, pour les accédants à la propriété comme pour les locataires.