<p>(Capture Elysée)</p>
Le ministère du logement revient à celle qui était jusqu’ici ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.
Sylvia Pinel, l’ex-ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme prend la tête du minitère du logement et de l’égalité des territoires. Elle remplace ainsi Cécile Duflot, qui n’en fera, elle, pas partie. Le parti de l’ancienne ministre avait annoncé qu’Europe Ecologie Les Verts ne participerait pas au nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls.
Cette radicale de gauche, élue en 2007 et 2012 députée dans la deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne, avait pris après l’élection de François Hollande la tête du ministère de l’artisanat. Elle est bien connue des auto-entrepreneurs : outre un rehaussement de leurs cotisations sociales, la ministre avait conduit une réflexion sur une réforme de ce statut, avec à la clé une loi visant à unifier les régimes de l'entreprise individuelle.
Ce changement de ministre intervient à un moment charnière dans la politique des deux ministères. Cécile Duflot quitte le ministère du logement juste après le vote de la loi ALUR par le Parlement. Du côté du ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel devait présenter cet après-midi au Sénat le projet de loi sur le commerce, l'artisanat et la micro-entreprise, adopté par les députés en février.

Bon on attends le prochain loi Pinel, peut être que ça améliorera les choses et que le secteur sera plus propice pour les investisseurs. Ce qu’à fait Duflot a été louable mais je pense que d’autres critères enveniment l’immobilier et que la tâche sera ardue pour la nouvelle ministre.