Sylvia Pinel ministre du logement: les réactions

Les principaux réseaux d’agence, la FNAIM, et la FPI ont salué tour à tour l’arrivée de la nouvelle ministre.

Les principaux acteurs du secteur du logement ont commenté l’arrivée de Sylvia Pinel au ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires. La fédération de l’immobilier, la FNAIM, a salué l'arrivée de cette nouvelle Ministre, tout en déclarant d'emblée dans un communiqué: « les ministres changent, les textes votés demeurent».

« Il reste que la loi ALUR a été votée. Il faudra donc composer avec elle, même si les critiques formulées à son encontre demeurent. La Fédération Nationale de l’Immobilier, par la voix de son président Jean-François Buet, s’était notamment inquiétée du décalage entre de nombreuses dispositions et le vécu quotidien des ménages » indique la FNAIM dans un communiqué, cette dernière ayant en outre rappelé qu’« au moment où les décrets doivent être rédigés, la Fédération est prête à apporter tout son concours à la nouvelle équipe au ministère pour rendre les textes d’application plus conformes à la réalité du terrain ». L'organisation a également réitéré sa proposition d’instaurer un bail solidaire, dans lequel les droits et devoirs des bailleurs et des occupants seraient équitablement répartis.

Pour sa part, le réseau Laforet estime que l’arrivée de Sylvia Pinel à la tête du ministère constitue une opportunité pour « recadrer certaines dispositions, redonner du sens à la politique du logement et traiter les réels freins de l’accès à la propriété ». Pour Elix Rizkallah, le patron du groupe, « les nouvelles dispositions destinées à encadrer les pratiques des professionnels de l’immobilier sont dans leur ensemble bien fondées. Même si, un grand nombre d’entre elles sont en vigueur depuis longtemps au sein des grands réseaux immobiliers, elles conduiront inéluctablement à élever le niveau général de la profession. Une intention positive qui participera à rendre les professionnels incontournables. »

"Territorialisation croissante des questions de logement"

Du côté des promoteurs, la nomination de Madame Pinel est également bien accueillie tout comme le maintien d’un ministère unique pour le logement et l’égalité des territoires. « En maintenant Logement et Egalité des Territoires sous l’autorité  d’un même Ministère, l’Etat reconnaît la territorialisation croissante des questions de logement et la nécessité d’apporter des réponses différenciées en fonction des besoins et des évolutions, notamment démographiques, des territoires » note la fédération, qui a félicité la Ministre pour sa nomination. La FPI indique espérer que « des moyens nécessaires » seront mobilisés « pour enrayer l’évolution très inquiétante de la production de logements».

Le président de la FPI, François Payelle, a ainsi indiqué que «la FPI attend du nouveau Gouvernement qu’il s’attaque drastiquement aux causes de blocage du foncier constructible et de renchérissement des coûts de construction. Les solutions sont identifiées ; il est maintenant urgent de les mettre en œuvre. C’est un enjeu essentiel pour la croissance et pour l’emploi. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Si les professionnels de l’immobilier sont ravis de cette nomination c’est qu’elle est bonne pour eux, donc néfaste aux rares acheteurs potentiels, lesquels vont encore retarder leurs acquisitions.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.