<p>(Capture Elysée)</p>
Les principaux réseaux d’agence, la FNAIM, et la FPI ont salué tour à tour l’arrivée de la nouvelle ministre.
Les principaux acteurs du secteur du logement ont commenté l’arrivée de Sylvia Pinel au ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires. La fédération de l’immobilier, la FNAIM, a salué l'arrivée de cette nouvelle Ministre, tout en déclarant d'emblée dans un communiqué: « les ministres changent, les textes votés demeurent».
« Il reste que la loi ALUR a été votée. Il faudra donc composer avec elle, même si les critiques formulées à son encontre demeurent. La Fédération Nationale de l’Immobilier, par la voix de son président Jean-François Buet, s’était notamment inquiétée du décalage entre de nombreuses dispositions et le vécu quotidien des ménages » indique la FNAIM dans un communiqué, cette dernière ayant en outre rappelé qu’« au moment où les décrets doivent être rédigés, la Fédération est prête à apporter tout son concours à la nouvelle équipe au ministère pour rendre les textes d’application plus conformes à la réalité du terrain ». L'organisation a également réitéré sa proposition d’instaurer un bail solidaire, dans lequel les droits et devoirs des bailleurs et des occupants seraient équitablement répartis.
Pour sa part, le réseau Laforet estime que l’arrivée de Sylvia Pinel à la tête du ministère constitue une opportunité pour « recadrer certaines dispositions, redonner du sens à la politique du logement et traiter les réels freins de l’accès à la propriété ». Pour Elix Rizkallah, le patron du groupe, « les nouvelles dispositions destinées à encadrer les pratiques des professionnels de l’immobilier sont dans leur ensemble bien fondées. Même si, un grand nombre d’entre elles sont en vigueur depuis longtemps au sein des grands réseaux immobiliers, elles conduiront inéluctablement à élever le niveau général de la profession. Une intention positive qui participera à rendre les professionnels incontournables. »
"Territorialisation croissante des questions de logement"
Du côté des promoteurs, la nomination de Madame Pinel est également bien accueillie tout comme le maintien d’un ministère unique pour le logement et l’égalité des territoires. « En maintenant Logement et Egalité des Territoires sous l’autorité d’un même Ministère, l’Etat reconnaît la territorialisation croissante des questions de logement et la nécessité d’apporter des réponses différenciées en fonction des besoins et des évolutions, notamment démographiques, des territoires » note la fédération, qui a félicité la Ministre pour sa nomination. La FPI indique espérer que « des moyens nécessaires » seront mobilisés « pour enrayer l’évolution très inquiétante de la production de logements».
Le président de la FPI, François Payelle, a ainsi indiqué que «la FPI attend du nouveau Gouvernement qu’il s’attaque drastiquement aux causes de blocage du foncier constructible et de renchérissement des coûts de construction. Les solutions sont identifiées ; il est maintenant urgent de les mettre en œuvre. C’est un enjeu essentiel pour la croissance et pour l’emploi. »

Si les professionnels de l’immobilier sont ravis de cette nomination c’est qu’elle est bonne pour eux, donc néfaste aux rares acheteurs potentiels, lesquels vont encore retarder leurs acquisitions.