Selon le dernier Observatoire CSA Crédit Logement, Les taux de crédit immobilier sont revenus en mars à leur niveau le plus bas depuis août 2013.
Les taux de crédit immobilier reviennent peu à peu sur leurs plus bas de l’an dernier. En mars, les taux sont revenus à 3% en moyenne (taux des prêts du secteur concurrentiel hors assurance et couts des suretés).
Au cours des trois premiers mois de 2014, les taux ont ainsi reculé de 8 points de base. Ils étaient en effet de 8 points de base en décembre. Une baisse qui a été plus forte sur le marché des travaux et sur celui de l’ancien selon Crédit Logement.
Du fait de cette baisse des taux, la part de la production de crédit réalisée à taux variable se réduit à peau de chagrin : cette production recule en effet à 4.6% du total, contre une part de 8.4% en décembre. La durée moyenne des prêts a encore reculé au premier trimestre, un phénomène qui va de concert avec une primo-accession déprimée des jeunes ménages.
La structure de la production de crédit se déforme ainsi, « au détriment des prêts les plus longs ». Crédit Logement note que l’activité de la production de crédit est bien orientée sur un trimestre, en progression rapide sur un an, avec une progression de 25.7% en rythme annuel.

Malgré ces très bas taux d’intérêt pour les crédits immobiliers, les transactions augmentent peu hors du marché immobilier parisien. La faiblesse du pouvoir d’achat et les prix élevés des biens immobiliers dans les zones géographiques dynamiques économiquement sont un gros handicap pour les primo-accédants ou pour les propriétaires souhaitant acquérir un logement de plus grande taille. Pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les dispositions de loi ALUR (garantie universelle, encadrement des loyers…) ont été un véritable frein. Dans ce cadre seul le dispositif loi Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) avec son potentiel de défiscalisation permet d’effectuer un placement avec une rentabilité suffisamment attractive pour motiver les investisseurs potentiels.