Prix de l’immobilier en baisse à Grenoble en 2013, en hausse à Vienne | Lyon Pôle Immo

Prix de l’immobilier en baisse à Grenoble en 2013, en hausse à Vienne

En Isère, les prix ont reculé l’an dernier, selon l’Observatoire des Notaires.

Les Notaires de France ont publié mercredi leur note de conjoncture immobilière montrant une baisse des prix de l’immobilier de 1.5% dans la préfecture de l’Isère sur le quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, avec un prix moyen de 2280 euros le m2.

Sur le département, l’année s’est passée en deux temps, selon l’Observatoire publié il y a quelques semaines par la Chambre des Notaires de l’Isère. « Après un 1er semestre 2013 plutôt morose, nous avons constaté au cours du second semestre une reprise des transactions. Globalement le marché se modélise par types de biens » note-t-elle.

Maison : le prix de vente reste stable

Selon le type de biens la chambre note que 38 % des ventes réalisées en Isère ont été par des maisons. « Le prix de vente reste stable » note la Chambre. Le prix de vente médian se situe ainsi à 207 000 euros, une valeur stable par rapport à 2012. Sur ce segment, on notera néanmoins des évolutions : « les surfaces de terrain d'agrément tendent à diminuer par suite de morcellements et de reventes » relève la chambre.

En outre la demande est moins présente pour les biens présentant un prix élevé : « la demande est soutenue sur les premiers prix du marché, puis s’étiole progressivement jusqu’à devenir rare pour les prix les plus élevés » note l’Observatoire.

Appartements anciens : toujours le cœur du marché

Ce type de biens est sur le département, toujours le plus demandé. « Le total de ces ventes approche la moitié des transactions. La demande la plus forte concerne les appartements de type 3» note la Chambre. Grenoble pointe pour ce type de biens en 13ème position des villes de France de plus de 100 000 habitants pour les appartements anciens et pour les appartements neufs en termes de prix, loin derrière Villeurbanne et Lyon (2629 et 3268 euros le m2).

Le prix médian, différent du prix moyen, a lui baissé de 2.9% sur Grenoble dans les logements collectifs anciens en 2013, à 2288 euros le m2. Parmi les quartiers les plus chers de Grenoble, on trouve l’Hyper Centre (2 708 /m2 -2,4%) et l’Ile Verte (2 747 /m2 -0,3%)

Vienne : prix en hausse

En termes de volumes de ventes, Saint Martin d’Hères pointe en deuxième position du département, avec un prix médian toujours pour les appartements anciens, de 2021 euros le m2 (-4.1%). Sur les autres communes de l’aire urbaine, comme Echirolles ou Fontaines, les prix médians atteignent 1979 et 1889 euros le mètre carré.

Dans les autres communes du département, les prix vont de 1788 euros à Vienne (+1.7%) à 1912 euros à Voiron (-2.4%), en passant par un m2 à 1739 euros à Bourgoin-Jallieu (-8.6%). A Vienne, le prix médian du 4 pièces atteint 139 500 euros. « Il correspond à Grenoble au prix d’un 4 pièces dans les quartiers de la Capuche, des Eaux-Claires ou de la Villeneuve (140 000 euros). (…) Comme en 2012, 19,3 % des acquéreurs viennent du Rhône, avec un budget de 117 200 euros, et 2,8% de la Drôme (106 400 euros) » note l’Observatoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’évolution des prix des biens immobiliers varie effectivement d’une agglomération à l’autre dans le département de l’Isère. Ainsi si le prix des maisons reste stable à Grenoble, les prix des appartements sont à la baisse sur le marché immobilier de l’ancien et sont stables sur le marché immobilier du neuf en raison du niveau élevé des coûts de construction.
Pour ce dernier segment du marché immobilier le maintien du niveau des transactions est pour partie lié au dispositif loi Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) qui permet de défiscaliser partiellement son investissement dans le logement locatif tout en permettant d’imputer les déficits fonciers en contrepartie de loyers plafonnés.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.