Prix de l’immobilier en baisse à Grenoble en 2013, en hausse à Vienne

En Isère, les prix ont reculé l’an dernier, selon l’Observatoire des Notaires.

Les Notaires de France ont publié mercredi leur note de conjoncture immobilière montrant une baisse des prix de l’immobilier de 1.5% dans la préfecture de l’Isère sur le quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012, avec un prix moyen de 2280 euros le m2.

Sur le département, l’année s’est passée en deux temps, selon l’Observatoire publié il y a quelques semaines par la Chambre des Notaires de l’Isère. « Après un 1er semestre 2013 plutôt morose, nous avons constaté au cours du second semestre une reprise des transactions. Globalement le marché se modélise par types de biens » note-t-elle.

Maison : le prix de vente reste stable

Selon le type de biens la chambre note que 38 % des ventes réalisées en Isère ont été par des maisons. « Le prix de vente reste stable » note la Chambre. Le prix de vente médian se situe ainsi à 207 000 euros, une valeur stable par rapport à 2012. Sur ce segment, on notera néanmoins des évolutions : « les surfaces de terrain d'agrément tendent à diminuer par suite de morcellements et de reventes » relève la chambre.

En outre la demande est moins présente pour les biens présentant un prix élevé : « la demande est soutenue sur les premiers prix du marché, puis s’étiole progressivement jusqu’à devenir rare pour les prix les plus élevés » note l’Observatoire.

Appartements anciens : toujours le cœur du marché

Ce type de biens est sur le département, toujours le plus demandé. « Le total de ces ventes approche la moitié des transactions. La demande la plus forte concerne les appartements de type 3» note la Chambre. Grenoble pointe pour ce type de biens en 13ème position des villes de France de plus de 100 000 habitants pour les appartements anciens et pour les appartements neufs en termes de prix, loin derrière Villeurbanne et Lyon (2629 et 3268 euros le m2).

Le prix médian, différent du prix moyen, a lui baissé de 2.9% sur Grenoble dans les logements collectifs anciens en 2013, à 2288 euros le m2. Parmi les quartiers les plus chers de Grenoble, on trouve l’Hyper Centre (2 708 /m2 -2,4%) et l’Ile Verte (2 747 /m2 -0,3%)

Vienne : prix en hausse

En termes de volumes de ventes, Saint Martin d’Hères pointe en deuxième position du département, avec un prix médian toujours pour les appartements anciens, de 2021 euros le m2 (-4.1%). Sur les autres communes de l’aire urbaine, comme Echirolles ou Fontaines, les prix médians atteignent 1979 et 1889 euros le mètre carré.

Dans les autres communes du département, les prix vont de 1788 euros à Vienne (+1.7%) à 1912 euros à Voiron (-2.4%), en passant par un m2 à 1739 euros à Bourgoin-Jallieu (-8.6%). A Vienne, le prix médian du 4 pièces atteint 139 500 euros. « Il correspond à Grenoble au prix d’un 4 pièces dans les quartiers de la Capuche, des Eaux-Claires ou de la Villeneuve (140 000 euros). (…) Comme en 2012, 19,3 % des acquéreurs viennent du Rhône, avec un budget de 117 200 euros, et 2,8% de la Drôme (106 400 euros) » note l’Observatoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’évolution des prix des biens immobiliers varie effectivement d’une agglomération à l’autre dans le département de l’Isère. Ainsi si le prix des maisons reste stable à Grenoble, les prix des appartements sont à la baisse sur le marché immobilier de l’ancien et sont stables sur le marché immobilier du neuf en raison du niveau élevé des coûts de construction.
Pour ce dernier segment du marché immobilier le maintien du niveau des transactions est pour partie lié au dispositif loi Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) qui permet de défiscaliser partiellement son investissement dans le logement locatif tout en permettant d’imputer les déficits fonciers en contrepartie de loyers plafonnés.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.