Selon DTZ, l’Ile-de-France a concentré 81% des investissements réalisés sur le territoire français.
Le marché de l’investissement immobilier a bien démarré 2014. Avec de 3,8 milliards d’euros investis en immobilier d’entreprise au cours des trois premiers mois de l’année, la progression est de 52% en un an, un volume de transaction légèrement plus élevé que la moyenne des dix dernières années, à 3,6 milliards d’euros.
La performance globale « masque toutefois des dynamiques contrastées entre le segment des transactions », selon DTZ, qui commente ces résultats. Les 9 transactions supérieures à 100 millions d’euros totalisent en effet plus de 2,4 milliards d’euros. Elles ont triplé en un an, et ce notamment souligne le conseil grâce à la cession de l’opération « Cœur Défense ». Inversement les petites transactions sont en recul. Les bureaux représentent en outre la majorité des investissements, avec 3,1 milliards d’euros investis, et 80% des engagements.
On note en revanche une baisse des opérations sur les actifs commerciaux, de 42% en un an et seulement 343 millions d’euros investis. La part de marché de commerces ne représente plus que 9% au 1er trimestre 2014, contre 20% en 2013.
Enfin le marché l’investissement reste très francilien, l’Ile de France totalisant selon DTZ 81% des investissements réalisés sur le territoire français au cours des trois derniers mois, un fait inédit depuis 2006. Les marchés en région ont, eux, ralenti après un bon millésime 2013, et 506 millions d’euros investis.
Pour Nils Vinck, le Directeur du Pôle Investissement de DTZ, l’excellent démarrage au 1er trimestre « devrait se confirmer dans les mois à venir ». « Mais attention, ce dynamisme porté par les transactions supérieures à 200 millions d’euros cache une baisse de l’activité sur les transactions comprises entre 10 et 20 millions d’euros (-20%) et celles comprises entre 50 et 100 millions (-56%). A noter aussi la forte baisse des transactions sur le segment Value added / Opportuniste, avec une seule transaction de ce type enregistrée sur le segment des transactions supérieures à 50 millions d’euros en Ile-de-France au cours des trois derniers mois» indique-t-il.

Cette reprise sur le marché immobilier de l’entreprise concerne principalement la région francilienne qui représente plus de 80% des transactions effectuées durant le premier trimestre de l’année 2014. Alors que les transactions sur les actifs commerciaux sont en net baisse, les ventes de locaux d’entreprise de type bureaux sont en forte augmentation.
Pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier, le logement locatif reste incontournable notamment dans sa version logement locatif à loyer plafonné. En effet le dispositif fiscal Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) permet de cumuler réduction d’impôts et imputation des déficits fonciers, rendant ainsi ce type de placement très attractif.