Villeurbanne : Gratte-Ciel va fêter ses 80 ans | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : Gratte-Ciel va fêter ses 80 ans

Le maire de la ville, Jean Paul Bret, a présenté le programme des festivités prévues pour l'anniversaire  de ce quartier de Villeurbanne, du 17 juin au 31 août.

Il y a près de 80 ans, le 17 juin 1934, le maire de Villeurbanne, le docteur Lazare Goujon, inaugurait le quartier des Gratte Ciel, un nouveau pôle amené à devenir le centre ville de cette commune ouvrière.

Car Villeurbanne était jusque dans l’entre-deux guerre une agrégation de hameaux et de quartiers éloignés les uns des autres. Or la commune avait fait face, au début du siècle dernier, à une explosion démographique sans précédent : la population avait en effet triplé en 30 ans. Face à la crise du logement engendrée par cette croissance spectaculaire de la population, le maire met en place dans les années 20 un plan d’aménagement ambitieux, qui se concrétisera quelques années plus tard par le quartier des Gratte Ciel. L’édification d’un centre ville à l’architecture atypique - réalisée par Morice Leroux - dont les 1500 logements sont destinés aux populations ouvrières, est alors une première en France.

Passerelle éphémère

Comme il y a dix ans, Villeurbanne va fêter cette année l’anniversaire de la naissance de ce quartier emblématique de la ville. Le maire de la ville, Jean Paul Bret a dévoilé mercredi le programme des festivités. Epicentre de l’événement, une passerelle éphémère de 250 mètres traversera le cours Emile Zola dans les prochaines semaines. 18 tours porteuses, placées tous les 10 mètres le long de le rue, borderont celle-ci. Le tout pour un cout estimé de 552.000 euros… Mais elle est « financée à 47% par des mécènes », a précisé le maire. Son inauguration aura lieu le 17 juin.

Cette passerelle aura une fonction symbolique : elle permettra de relier le centre-ville historique au projet urbain des Gratte-Ciel Nord, qui devrait permettre de doubler le centre-ville actuel, pour faire face – encore une fois – à la dynamique démographique propre à la ville. Un projet différent d’il ya un siècle car s’inscrivant dans une contrainte urbanistique. « Mais c'est ce qui fait son originalité » fait remarquer le maire.

Centralité

villeurbanne_gratteciel

« L’axe fondateur de l’émergence de ce quartier, c’est ‘donner un centre à cette ville’. C’est la question de l’époque. La question de la centralité, c’est ce qui fonde l’identité des villes européennes » explique Valérie Disdier, directrice de la Maison de l'architecture Rhône-Alpes. « L’extension de ce centre est en marche. Elle est en marche dans un contexte très différent de celui de l’époque. Il ne s’agit plus de donner un centre à cette ville mais que cette ville s’inscrive dans une aire urbaine plus large. La question d’aujourd’hui est celle de la polycentralité, et l’existence des rapports entre les villes qui composent la métropole» explique-t-elle.

Ces questions de la métropole et de la ville, du centre de Villeurbanne, seront abordées lors d’un grand forum urbain, qui prendra place les 27 et 28 juin dans l’espace public devant l’hôtel de ville et le Théâtre national populaire. De courts débats successifs auront lieu entre différents participants, tels que Jean Petaux, François Decoster, ou encore Christian Devillers et Anne Sophie Clemençon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

80 ans des Gratte Ciel. Bravo ! Mais, quelle idée farfelue
d’installer une passerelle pour un peu plus de 2 mois..Je
lis ci-dessus : cout 550.000 euros dont une partie prise en charge par des partenaires (à vérifier). Il reste 300.000env.sur les finances de la ville.Autrement dit, argent qui sort de la poche des Villeurbannais..N’y-a-t-il pas d’autres priorités. Nos élus municipaux devraient un peu réfléchir avant de jeter « l’argent par les fenetres »…
C’est vrai, ce n’est pas le leur….et, alors là, on dépense sans compter

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.