Villeurbanne : Gratte-Ciel va fêter ses 80 ans

Le maire de la ville, Jean Paul Bret, a présenté le programme des festivités prévues pour l'anniversaire  de ce quartier de Villeurbanne, du 17 juin au 31 août.

Il y a près de 80 ans, le 17 juin 1934, le maire de Villeurbanne, le docteur Lazare Goujon, inaugurait le quartier des Gratte Ciel, un nouveau pôle amené à devenir le centre ville de cette commune ouvrière.

Car Villeurbanne était jusque dans l’entre-deux guerre une agrégation de hameaux et de quartiers éloignés les uns des autres. Or la commune avait fait face, au début du siècle dernier, à une explosion démographique sans précédent : la population avait en effet triplé en 30 ans. Face à la crise du logement engendrée par cette croissance spectaculaire de la population, le maire met en place dans les années 20 un plan d’aménagement ambitieux, qui se concrétisera quelques années plus tard par le quartier des Gratte Ciel. L’édification d’un centre ville à l’architecture atypique - réalisée par Morice Leroux - dont les 1500 logements sont destinés aux populations ouvrières, est alors une première en France.

Passerelle éphémère

Comme il y a dix ans, Villeurbanne va fêter cette année l’anniversaire de la naissance de ce quartier emblématique de la ville. Le maire de la ville, Jean Paul Bret a dévoilé mercredi le programme des festivités. Epicentre de l’événement, une passerelle éphémère de 250 mètres traversera le cours Emile Zola dans les prochaines semaines. 18 tours porteuses, placées tous les 10 mètres le long de le rue, borderont celle-ci. Le tout pour un cout estimé de 552.000 euros… Mais elle est « financée à 47% par des mécènes », a précisé le maire. Son inauguration aura lieu le 17 juin.

Cette passerelle aura une fonction symbolique : elle permettra de relier le centre-ville historique au projet urbain des Gratte-Ciel Nord, qui devrait permettre de doubler le centre-ville actuel, pour faire face – encore une fois – à la dynamique démographique propre à la ville. Un projet différent d’il ya un siècle car s’inscrivant dans une contrainte urbanistique. « Mais c'est ce qui fait son originalité » fait remarquer le maire.

Centralité

villeurbanne_gratteciel

« L’axe fondateur de l’émergence de ce quartier, c’est ‘donner un centre à cette ville’. C’est la question de l’époque. La question de la centralité, c’est ce qui fonde l’identité des villes européennes » explique Valérie Disdier, directrice de la Maison de l'architecture Rhône-Alpes. « L’extension de ce centre est en marche. Elle est en marche dans un contexte très différent de celui de l’époque. Il ne s’agit plus de donner un centre à cette ville mais que cette ville s’inscrive dans une aire urbaine plus large. La question d’aujourd’hui est celle de la polycentralité, et l’existence des rapports entre les villes qui composent la métropole» explique-t-elle.

Ces questions de la métropole et de la ville, du centre de Villeurbanne, seront abordées lors d’un grand forum urbain, qui prendra place les 27 et 28 juin dans l’espace public devant l’hôtel de ville et le Théâtre national populaire. De courts débats successifs auront lieu entre différents participants, tels que Jean Petaux, François Decoster, ou encore Christian Devillers et Anne Sophie Clemençon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

80 ans des Gratte Ciel. Bravo ! Mais, quelle idée farfelue
d’installer une passerelle pour un peu plus de 2 mois..Je
lis ci-dessus : cout 550.000 euros dont une partie prise en charge par des partenaires (à vérifier). Il reste 300.000env.sur les finances de la ville.Autrement dit, argent qui sort de la poche des Villeurbannais..N’y-a-t-il pas d’autres priorités. Nos élus municipaux devraient un peu réfléchir avant de jeter « l’argent par les fenetres »…
C’est vrai, ce n’est pas le leur….et, alors là, on dépense sans compter

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.


Les futures lignes de métro de l’agglomération lyonnaise en concertation


Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.


La Métropole de Lyon fait un geste fort en faveur des maires


Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros pourrait être débloquée.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.