La Fédération Française du Bâtiment indique que, malgré les mesures annoncées, elle maintenait sa mobilisation.
La FFB reste mobilisée sur la pénibilité malgré des « premiers pas » plutôt positifs. L’organisation, qui a pris connaissance des premières informations relatives à la mise en œuvre du compte pénibilité, notamment sur le différé de cotisations, la déclaration annuelle de l’exposition, et la mise en place d’un rescrit social, est plutôt satisfaite de ces annonces, qui selon elle « constituent un premier pas ».
Mais la FFB « reste vigilante sur la question de l’exposition, du seuil et de la durée ainsi que sur la sécurisation juridique de l’employeur ». La fédération avait dès le 21 mai, mobilisé par une pétition ses adhérents et les 210.000 entrepreneurs-employeurs du Bâtiment. Et ce sont près de 35.300 pétitions qui ont été recueillies, « exprimant le refus par les artisans et entrepreneurs de Bâtiment d’un dispositif complexe et coûteux, frein à l’emploi et à la prévention ».
La FFB reste donc plus que jamais vigilante sur cette question et est favorable à une prévention constructive, pour la mise en place de mesures de simplification et d’allégement du coût du dispositif.
