La FNAIM veut être plus accueillante pour les réseaux d’agences
L’assemblée générale de la FNAIM a décidé de ménager un accès facilité aux enseignes nationales, groupes ou encore réseaux de franchises d’agences.
La FNAIM veut faciliter l’entrée de gros réseaux d’agences dans la fédération. Elle a ainsi décidé « de ménager un accès facilité à ses rangs aux enseignes nationales, groupes ou encore réseaux de franchises d’agences ».
La fédération s’est en effet rendu compte que le mode d'adhésion à la fédération « reposait sur des logiques datées, inventées lors de notre syndicat après-guerre : les agences immobilières et les cabinets d'administration de biens étaient des entreprises familiales et artisanales. Le paysage professionnel est resté marqué pendant des décennies par la prépondérance de sociétés locales. Les années 80 et 90 ont vu apparaître et se développer d'autres formes d'acteurs, groupes nationaux ou interrégionaux de transaction et de gestion, ou encore réseaux de franchises d’agences ou de coopérateurs. »
La FNAIM fait ainsi une sorte de mea culpa vis-à-vis de ces réseaux : « les grandes fédérations ont tardé à comprendre la diversité nouvelle des professions qu'elles représentaient. Elles ont négligé de prendre en considération que, derrière certaines enseignes il y avait une organisation différente, avec la recherche d'un maillage territorial large et la multiplication des points de vente et des entreprises» admet Jean François Buet, le président de la fédération.
Adhésion collective
Le fonctionnement de La FNAIM, indique-t-il, « correspond moins à celui d'entreprises ou de réseaux marqués par des stratégies centrales. La FNAIM se devait de prendre en compte cet élément ». Dans les faits, les composantes d'une structure nationale pourront adhérer collectivement, pour tout ou partie d'entre elles, et la Fédération nationale sera l'interlocuteur unique de l'enseigne pour l'acte d'adhérer.
Il n’y aura plus autant de cotisations que de sociétés. Selon Jean François Buet, il sera appliqué aux enseignes, nationales ou régionales, une cotisation forfaitaire, négociée par la FNAIM avec le siège ou la tête de réseau.
Cette cotisation adaptée se justifie, selon le président, « non seulement par la recherche de la simplicité, mais aussi par la conscience que ces acteurs n'utilisent pas comme leurs confrères les services de la FNAIM ». Les réseaux utilisent en effet pour certains des outils corporate dédiés.
« Nous avons ainsi constitué pour eux un bouquet de services adapté, centré sur l'assistance, l'information et la formation juridique rendues obligatoires par la nouvelle loi ALUR, comprenant également le recours illimité au site d'annonces fédéral » indique Jean François Buet. Par cette adaptation, la FNAIM veut « plus que jamais, être le syndicat oecuménique des professions de service à l'immobilier ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire