Les loyers sont à la hausse en Rhône-Alpes, selon les derniers chiffres publiés la semaine dernière par Clameur. Mais la région fait figure d'exception.
La mobilité résidentielle est en très nette baisse en Rhône-Alpes. Sur un an, celle-ci a en effet reculé de 7.6 points à 21.6%. En clair, seulement 21.6% des locataires ont changé de logement sur un an, alors que ce taux avait dépassé dans le courant des années 2000 les 30%. Mais malgré ce recul important, les loyers sont toujours à la hausse dans la région. Ils ont même progressé de 2.1% en Rhône-Alpes (à 11.7 euros le m2 par mois) et de 5.6% en Auvergne. Mais les deux régions font, avec la Lorraine et les Pays de la Loire, figure d’exception dans un paysage national marqué par une baisse des loyers.
« En 2013, le marché s’est installé dans la récession et le ralentissement général des loyers a été sensible : dans le contexte d’une d épression de la demande, les loyers de marché ont augmenté de 0. 6 %, pour une progression des prix à la consommation estimée à 0.9 % par l’INSEE » a noté Clameur.
Au niveau national, les loyers sont en hausse de 1.1%, contre une inflation à 0.7%. « Le changement de rythme de progression des loyers constaté depuis 2006 accompagne évidemment le ralentissement de l’activité locative privée observé dans le même temps sous l’effet des crises économiques qui se succèdent et de la paupérisation des candidats à la location » note Clameur.
