La fédération du bâtiment a salué une « impulsion décisive ».
La fédération du bâtiment, s’est félicitée de la présentation par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, du projet de loi sur la transition énergétique. Pour la fédération il s’agit d’ « une étape essentielle dans la mise en œuvre de l’objectif de 500 000 logements rénovés énergétiquement par an à l’horizon 2017 », et elle forme « un ensemble cohérent et indispensable pour relancer le marché ».
Elle a notamment salué le renforcement du Crédit d’impôt en faveur des travaux d’économie d’énergie (au taux unique de 30%), « excellente mesure choc aux effets forts et rapides », mais aussi la réaffirmation du rôle central de l’éco-prêt à taux zéro, même si les conditions du transfert de responsabilité de la banque à l’entreprise RGE, indispensables au déploiement du produit, restent à définir.
Elle a également salué l’adaptation des règles d’urbanisme, la mise en place du tiers-financement, et le soutien apporté aux énergies renouvelables. Elle a également indiqué se réjouir de l’abandon de l’obligation sèche de travaux au profit d’une obligation non-applicable en cas d’impossibilité technique et financière.
Jacques Chanut, le nouveau président de la FFB, s’est également montré satisfait : « alors que l’activité et l’emploi se contractent depuis plus de six ans, l’ensemble de ces mesures, qui répondent à un besoin impérieux, constitue un élément très positif de soutien du secteur.»
