La ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Sylvia Pinel, a lancé, avec le ministère de la décentralisation et celui des outre-mer, un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs.
Un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs a été lancé par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau Langevin, ministre des Outre-Mer.
L’objectif de cette expérimentation est le maintien de centres-bourgs animés dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d’Outre-mer. « C’est un enjeu majeur pour l’égalité des territoires » a indiqué le ministère de l’égalité des territoires.
40 millions d’euros seront mobilités en 2014, notamment via le Fonds national d’aménagement du territoire et l’Anah. En complément d’autres financements, ces fonds permettront aux centres-bourgs de réaliser un projet de revitalisation, « en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l’étalement urbain ».
50 des 300 centres-bourgs déjà identifiés seront accompagnés par l’Etat via ce dispositif pilote. Ces centre bourgs doivent toutefois déposer une candidature, laquelle devra être portée conjointement par la commune et l’intercommunalité dont elle dépend d’ici le 12 septembre 2014.
