Une conférence sur le financement de la transition énergétique
Divers acteurs participaient à la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, organisée par Ségolène Royal et Michel Sapin. L’occasion de parler du financement des travaux de rénovation des logements.
Ségolène Royal a présenté la semaine dernière son projet de loi sur la transition énergétique. La ministre organisait, dans la foulée, ce lundi, avec Michel Sapin, une conférence bancaire et financière pour la transition énergétique. Celle-ci avait pour but d’avancer sur les 3 points suivants : les travaux de rénovation des logements des particuliers, le financement des entreprises, et enfin les aides des acteurs financiers publics aux collectivités qui s’engagent.
Mobiliser les acteurs financiers
Sur les travaux de rénovation des logements des particuliers, des mesures ont été annoncées par le ministère, telles que la simplification et le renforcement des allégements d impôt pour les travaux de rénovation (portés à 30 % des coûts des travaux, jusqu’à 8000 euros pour un célibataire et 16 000 euros), la relance de l'éco-prêt à taux zéro, et la création du fonds de garantie pour la rénovation énergétique. La conférence devait donc mobiliser les banques et les acteurs financiers pour qu’ils se saisissent de ces outils et accompagnent l’Etat.
Pour le financement des entreprises, le projet de loi s’articule autour de trois axes forts : un soutien aux productions d’énergies renouvelables décentralisées, un cadre désormais stable et de nouvelles règles de financement, et enfin un fonds de garantie pour des prêts aux PME permettant de les aider à engager les travaux. Pour cela, la conférence avait pour objectif d’accompagner le développement des obligations vertes, c'est-à-dire des financements de long terme qui existent pour des grands groupes, mais pas pour les petits et moyens projets qui vont se développer sur les territoires. » Cette innovation doit être concrétisée en concertation avec les acteurs bancaires et financiers ainsi que les professionnels du secteur, d’ici septembre » précise le ministère du développement durable.
Quant aux aides des acteurs financiers publics aux collectivités qui s’engagent, l'Etat a débloqué avec la Caisse des dépôts des prêts « transition énergétique et croissance verte » pour un total de 5 milliards d’euros. Et la BEI (Banque européenne d’investissement) est aussi disposée à participer à ces financements.
L'éco-PTZ en vaisseau amiral, pour la FFB
Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), participait à conférence bancaire et financière pour la transition énergétique au ministère de l'Écologie en présence des ministres Ségolène Royal, Michel Sapin et Sylvia Pinel, pour rappeler les attentes du secteur en matière de financement de cette transition.
Il a ainsi souligné la nécessité de s’appuyer sur l'éco-PTZ, en présentant ce dernier comme le "vaisseau amiral de la rénovation énergétique". Il a par ailleurs préconisé un séquencement des travaux, et donc des aides, pour tenir compte de la réalité de la capacité financière des ménages. « Il faut raisonner par étape dans la réflexion sur la rénovation des logements. Le bâtiment est prêt ; aux banques et à tous les acteurs de nous accompagner! ». Il a enfin noté certains problèmes liés aux travaux d’économie d’énergie dans les copropriétés, difficultés rencontrées également dans le secteur HLM.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier
Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.
Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»
Le Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.
La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon
La Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.
MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude
L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.
Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques
Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.
Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération
Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.
Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023
Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.
Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023
PERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.
Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.
Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA
Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.
La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023
La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.
Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable
Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.
Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA
Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP
Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie
Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire