Grand Lyon : moins de dotation, la fiscalité locale va augmenter | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon : moins de dotation, la fiscalité locale va augmenter

Gérard Collomb et Richard Brumm présentaient lundi le compte administratif du Grand Lyon. La baisse des dotations et la montée en puissance du fonds de péréquation vont affecter les finances de la communauté urbaine.

Comme il y a quelques jours pour la ville de Lyon, c’est Gérard Collomb et Richard Brumm qui présentaient lundi le compte administratif 2013 du Grand Lyon, cette fois-ci en qualité de président et vice président délégué aux finances.

Le compte administratif est une sorte de bilan de l’exercice budgétaire pour une collectivité. Il doit être présenté avant le 30 juin au conseil communautaire et approuvé. Ce compte 2013 a montré que l’autofinancement avait augmenté de 4.4% en 2013, avec des dépenses réelles de fonctionnement de 1.051 milliard d’euros, contre 993.9 millions en 2012, et des recettes réelles de fonctionnement de 1.41 milliard d’euros, contre 1.34 milliard en 2012. Les dépenses réelles d’investissement ont été de 776.7 millions, contre 719.2 millions en 2012. Les recettes réelles d’investissement ont, elles, été de 288.50 millions, contre 497.1 millions en 2012.

Moins de dotation

Mais les perspectives sont comme pour la ville de Lyon, affectées par la montée en puissance du FPIC, le fonds de péréquation intercommunal. La participation au redressement des comptes publics implique en outre une dotation globale de fonctionnement (DGF) en forte baisse. De 367 millions en 2011, elle va passer à 228 millions en 2016 pour la communauté urbaine.

Les pistes étudiées pour préserver la capacité d’action de la communauté urbaine vont ainsi passer par un examen des dépenses de fonctionnement, ainsi qu'une réduction de la PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements), tant par le biais des dépenses directes que par celui des subventions d’équipement.

Les investissements vont être en partie rabotés et ramenés à une moyenne de 250 millions d’euros par an sur le mandat, contre 450 millions d'euros par an lors du mandat précédent. Sur le volet recettes, les taxes d'habitation et la fiscalité des entreprises devraient augmenter, et, sur certains dossiers d’envergure, des financements européens seront sollicités.

 

L’arrivée de la Métropole de Lyon en 2015 pourrait de plus modifier certains équilibres, et transformer la gestion de la collectivité, ce que n’a pas manqué de rappeler l’opposition lors du conseil communautaire, à l’image de Christophe Geourgeon, du groupe UDI. « Demain, avec l’arrivée de la Métropole, nous allons passer d'un EPCI de projets à une collectivité de gestion. La rationalisation de notre fonctionnement devient vitale si nous voulons retrouver des marges de manoeuvre et continuer à investir. Et il faudra le faire de manière drastique(…). Ce compte administratif, couplé aux annonces budgétaires de la semaine dernière, c’est en réalité l’enterrement programmé de nombreux beaux projets annoncés. Mr Brumm a confirmé cela dans sa présentation en indiquant que les investissements allaient baissés de 50%!» a indiqué le conseiller communautaire. « Dans les 2 dernières semaines vous avez annoncé des lendemains difficiles pour les finances du Grand Lyon, vous avez annoncé en réalité un plan de rigueur» a-t-il déclaré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».