A l’occasion de la venue à Lyon de la ministre du logement pour le congrès de la FPI, Jacques Blanchet, le président de la FFB Rhône-Alpes, a évoqué le compte pénibilité.
La FFB essaie d’attirer l’attention sur le compte pénibilité, tant au niveau national qu’au niveau local. On sait que le nouveau président de la FFB nationale, Jacques Chanut, a évoqué un « dialogue de sourds » avec les pouvoirs publics sur cette question. L’Etat balaye selon la FFB « d’un revers de main » les remarques du Conseil de la simplification, qui soulignait que le « dispositif demeure complexe dans son application » et préconisait des études d’impact, branche par branche et métiers par métiers. Une revendication également partagée par la FFB.
La FFB-Rhône-Alpes a elle aussi évoqué le sujet avec la ministre du logement à l’occasion de la venue de la ministre du logement, Sylvia Pinel à Lyon. Jacques Blanchet a en effet rappelé qu’en Rhône-Alpes, 93% des entreprises ont moins de 9 salariés. « Les entrepreneurs vivent très mal la mise en place de ce dispositif et ne pourront pas gérer les fiches individuelles. Ce compte pénibilité est facteur de tension sociale et d’insécurité juridique alors que la branche avait déjà négocié un accord sur le sujet » souligne la FFB-Rhône-Alpes dans un communiqué, indiquant que « le risque était d’inciter au recours de travailleurs détachés au détriment de l’emploi local ». « La mise en place de ce compte pénibilité aboutirait à ce paradoxe de favoriser un modèle économique délocalisé que l’ensemble des acteurs souhaitent tous combattre, pouvoirs publics, entreprises et maîtres d’ouvrage » note la FFB-RA.
