La FFB s’est félicitée des annonces de Manuel Valls sur le compte pénibilité.
La fédération du bâtiment s’est félicité de matin de l’annonce par le premier ministre. Manuel Valls a en effet annoncé un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, dans une interview au journal économique Les Echos.
Ce compte pénibilité faisait l’objet d’une vague de protestations de la part du patronat, et notamment de la part des entrepreneurs du bâtiment. Jacques Chanut, le Président de la FFB, a donc logiquement salué « la prise de conscience du Premier Ministre suite aux arguments pragmatiques et concrets de la Fédération. En effet, depuis des mois, les artisans et entrepreneurs de la FFB faisaient part de leur forte exaspération face à un dispositif coûteux, complexe, destructeur d’emplois et frein à la prévention ».
La FFB avait, à de nombreuses reprises cette semaine, alerté sur la mise en place de ce compte, tant au niveau national que régional. Le président de la FFB Rhône-Alpes, Jacques Blanchet avait notamment évoqué le sujet avec la ministre du logement, Sylvia Pinel lors de sa récente venue à Lyon. "La FFB se félicite d’avoir été entendue par le Chef du gouvernement après des mois de protestation. Les 83 240 entrepreneurs qui avaient dit un NON franc et massif à ce dispositif, en signant notre pétition, accueillent positivement cette véritable avancée. Dans la nouvelle concertation qui s’ouvre, la FFB ne baissera pas la garde et cherchera tous les moyens pour sécuriser les entreprises !” a averti Jacques Chanut.

Espérons que cette nouvelle mesure apporte ses fruits pour améliorer la situation actuelle du secteur BTP en France qui est largement en baisse d’activités par rapport à tout l’Europe.