Pour Laforêt, les prix de l’immobilier ont baissé à Lyon
Après Century 21, c’est au tour de Laforêt de publier ses chiffres pour le premier semestre 2014. Avec des prix en baisse sur Lyon.
Le grand bal des publications des indices de prix de l’immobilier se poursuit en ce début de deuxième semestre. Après Century 21 lundi, c’était au tour mardi du réseau Laforêt, également très présent sur Lyon, de présenter ses chiffres au niveau national et local au titre du premier semestre.
Premier constat de la note de conjoncture de Laforêt sur la seule région lyonnaise, on note que le nombre de transactions enregistré par le réseau est orienté à la hausse, de 2%. Elément intéressant : la hausse de la demande reste plus modérée que la hausse de l’offre de biens immobiliers : +2% contre +7%.
La demande est notamment dopée par les primo-accédants, un retour qui compense la baisse de la demande en provenance des investisseurs. Les stocks de biens à la vente progressent « mais pas forcément dans le sens de la qualité, ni de la demande » note Laforêt . « Lyon comprend beaucoup d'appartements des années 60 / 70 ', les charges sont élevées et les travaux de rénovation importants » indique le réseau.
Prix en baisse de 2.5%
La situation aboutit à un rapport de force plus favorable aux acheteurs : les délais de vente s’allongent (ils ont augmenté de 15 jours par rapport au premier semestre 2013), l’écart entre les prix affichés et ceux constatés au préavis augmente (+0.3%). Et in fine, le prix au m² est en baisse, de l’ordre de 2.5% par rapport aux prix du premier semestre 2013.
« Les investisseurs désertent et les primo (accédants) démontrent une prudence extrême. Tous ces facteurs concourent à une stabilisation des transactions, comparée aux 16 % de croissance mesurés en 2013 » note le réseau.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise
Le repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.
Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles
LPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.
Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad
Le baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.
Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman
L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.
Un marché immobilier « nuancé » selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.
Des ventes en nette baisse à Lyon depuis janvier
Orpi a fait part ce mercredi de son bilan semestriel du marché immobilier, qui recoupe ceux déjà réalisés par d’autres fédérations et réseaux d’agences.
Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais
Le CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.
Immobilier : les ventes en baisse de 9% sur un an
C’est ce que révèle le dernier baromètre national de la FNAIM, qui fait également état d’une baisse des prix sur 3 mois en France.
Les prix de l’immobilier en baisse pour la première fois depuis 2015
Les prix des logements anciens en France ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2023, depuis le deuxième trimestre 2015, selon les indices Notaires-Insee dévoilés mardi.
Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes
C’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.
Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été
C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.
Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon
La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.
La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon
Le spécialiste en estimation immobilière Meilleurs Agents a publié son palmarès des 30 villes les plus chères de France. À Lyon, la rue Gasparin arrive en tête des artères les plus onéreuses, avec un prix au m² supérieur à 7.100€.
Les prix affichés toujours en hausse au 1er trimestre
Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.
Le marché immobilier « retrouve la raison », selon Laforêt
Le réseau d’agences immobilières franchisées a publié ce mercredi sa note de marché trimestrielle. Il y décrit «un rééquilibrage des prix».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire