Le revenu par chambre s’est lui aussi affiché en baisse de 3.3% au cours de ce mois.
Le mois de mai a été calme pour l’hôtellerie lyonnaise. Le taux d’occupation global a en effet baissé de 2,3% sur la période janvier-mai 2014 comparé à janvier-mai 2013. « Avec une contraction des prix moyens de 1,1%, le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à -3,3% » note la CCI de Lyon dans sa note de conjoncture mensuelle sur le secteur.
Le mois de mai a pourtant été marqué par quelques évènements de nature à soutenir l’activité, tel que le salon Lumibat à Lyon-Eurexpo, qui a attiré 4 000 visiteurs), le congrès des sociétés de pédiatrie, qui a rassemblé 2 000 participants, ou encore les nuits Sonores, qui ont rassemblé du 28 mai au 1er juin près de 130 000 spectateurs.
Mais ceci n’a pas permis aux hôtels lyonnais de voir leur fréquentation remonter, celle-ci ayant ainsi reculé de 2,3%. Et ce n’est pas la baisse des prix consentie par les hôteliers qui a permis d’attirer les visiteurs. Le RevPar - le revenu par chambre - est ainsi en repli de 3,3%.
La CCI note toutefois que « la clientèle ‘loisirs’ a été importante sur Lyon intra-muros où le taux d’occupation enregistre une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente ».
