Les loyers pourront augmenter de seulement 0.57% ce trimestre.
Les loyers ne pourront augmenter que de 0.57% pour les baux renouvelés au cours de ce trimestre (et si le contrat de bail conclu entre propriétaire et locataire a intégré une clause de révision du loyer). L’indice de référence des loyers par l’INSEE a en effet augmenté de cette amplitude au deuxième trimestre. Là encore, la tendance est à un léger ralentissement : l’indice avait progressé de 0.6% au premier trimestre.
Ce qui n’est qu’un léger mouvement haussier est à mettre en relation avec les derniers chiffres publiés hier concernant l’inflation. L’indice général des prix à la consommation a en effet encore ralenti en juin : sur le mois dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a été quasiment inchangé pour le troisième mois consécutif. L’INSEE a ainsi indiqué que son taux de croissance sur 12 mois avait décru à 0,5 %, contre 0,7 % en mai et avril 2014.Or chaque trimestre, c’est bien à partir de l’inflation que l’INSEE calcule l’IRL, après divers retraitements.
Les loyers ne pourront pas augmenter plus que l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.
