Gerland : la proposition de loi sur la sécurisation des transactions adoptée

 

La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée.

La proposition de loi pour sécuriser les transactions sur Gerland a été adoptée. La proposition de loi avait été déposée par Thierry Braillard. Sa suppléante, devenue députée de la 1ère circonscription de Lyon en mai suite à la nomination de Thierry Braillard au secrétariat d'Etat aux Sports, se félicitait de l’adoption de cette loi, qui permet de sécuriser les transactions réalisées après la création de la Zone d’Aménagement Concerté du quartier central de Gerland, en 1984.

Le quartier de la Place des Pavillons était auparavant celui des abattoirs municipaux, et un projet d’ampleur, sous le régime d’une ZAC avait transformé le quartier. Or, en entérinant par délibération du 21 juin 1982 le projet de cette zone d’aménagement concerté dont la mise en œuvre impliquait inévitablement que ces terrains soient affectés à des usages ou placés sous un régime incompatible avec la domanialité publique, le conseil municipal de la ville de Lyon en a nécessairement constaté le déclassement. "L’absence de formalisation expresse du déclassement n’a pas eu d’incidence sur la substance de la réalisation de la ZAC ; elle n’a affecté ni la ‘transparence’ ni la sincérité des opérations" précisait la proposition de loi.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran

Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.


Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec

nullLa vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet

La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.


La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics

Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.


L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.


Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital

nullLes hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.


Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée

La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.


La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »

Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.


Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023

L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.


Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône

null
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.


Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi

nullLe groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.


Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Le nouveau visage de la place Chardonnet

nullL’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.