L’INSEE a présenté jeudi sa note de conjoncture en Rhône-Alpes, qui montre une croissance à la peine dans la région.
L’activité demeure meilleure en Rhône-Alpes qu’ailleurs en France. L’INSEE a en effet publié jeudi dernier une note de conjoncture qui montre une croissance certes toujours à la peine dans la région, sans reprise franche, mais qui reste meilleure que la moyenne nationale.
L’immobilier et l’hôtellerie restent toutefois des secteurs où l’activité est toujours morne. « L’année touristique 2014 débute avec un net recul de l’activité hôtelière. Les mises en chantier baissent plus sensiblement qu’en fin d’année dernière et sont passées sous leur point bas de 2010 » indique l’INSEE.
Mais, note l’INSEE, « plusieurs indicateurs sont mieux orientés dans la région qu’au niveau national. Ainsi, les exportations rebondissent au premier trimestre 2014, alors qu’elles ont ralenti dans l’ensemble du pays. Le taux de chômage augmente modérément, et reste inférieur de plus d’un point au niveau national ».
Le fléchissement des chiffres de l’emploi est plus faible qu’ailleurs. Malgré la baisse des mises en chantier évoquée plus haut, « la construction renoue avec les gains d’emploi ».
