La réhabilitation de la résidence est menée de concert par ces deux importants acteurs du logement.
Lyon Part Dieu ne doit pas se résumer à un quartier d’affaires. Il doit, pour éviter d’être assimilé à un simple lieu de transit, également intégrer une certaine mixité des fonctions : les commerces, les services, les activités et l’équipement public en font partie mais aussi l’habitat. En ce sens, le secteur de la résidence Desaix est stratégique pour la Mission Part-Dieu.
En 2011, la ville de Lyon et le Grand Lyon ont ainsi sollicité l’Opac du Rhône et Alliade Habitat, filiale d'Amallia, pour acquérir la résidence Desaix. L’objectif étant pour les collectivités de transformer le secteur et diversifier l’offre de logements à proximité du principal nœud modal de l’agglomération. Le partenariat public/privé mené par des bailleurs sociaux et la Mission Part Dieu va finalement se concrétiser par une réhabilitation de la résidence Desaix et la construction de programmes neufs.
Un programme neuf
Construite en 1962 par Jean Zumbrunnen, la résidence Desaix est un héritage du premier projet de cité résidentielle à la Part-Dieu. La résidence compte 280 logements, mais aussi une vingtaine de bureaux et des places de parking. Autre élément intéressant : elle dispose d’un terrain libre de 20.000 m2 sur lequel vont être construits de nouveaux logements, mais aussi des bureaux et services.
A l’issue d’une consultation de promoteurs, c’est Bouygues Immobilier qui assurera la réalisation du programme neuf. Le cabinet de Christian de Portzamparc a par la suite été retenu pour ce projet. Ce grand architecte français contemporain sera accompagné du cabinet lyonnais Clément Vergely, du cabinet belge 51N4E et du paysagiste PenaEtPena. Le programme neuf comprendra 217 logements dont 46 logements sociaux ainsi que 5000 m2 de bureaux, 2000 m2 de surface commerciale, un équipement public petite enfance et des aménagements paysagers. Les travaux débuteront en juin 2015.
La réhabilitation a démarré
La réhabilitation de la résidence Desaix a, elle, d’ores et déjà démarré. Les travaux de rénovation ont en effet débuté et vont s’achever en 2016, pour un prix de revient de l’opération de 6,9 millions d’euros TTC. La vente d’une partie du terrain de la résidence a financé les travaux. Alliade Habitat est chargée de la gestion locative, l’Opac du Rhône gère les activités présentes à l’entresol de l’immeuble et pilote la rénovation de la résidence.
