<p>Benoît de Fougeroux (DR)</p>
Benoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate Transaction, et président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Il évoque avec nous les chiffres du premier semestre sur le marchés des bureaux et de l’immobilier d’entreprise à Lyon.
Après un premier trimestre assez faible en termes de demande placée dans l’immobilier tertiaire lyonnais, le deuxième trimestre a été plus dynamique…
Oui. Nous avons enregistré à Lyon, sur le premier semestre, une demande placée de 108.000 m2, contre 146.000 m2 l’année dernière.
Cette baisse globale de la demande placée sur le premier semestre s’explique en majeure partie par la mauvaise tenue de la demande placée au premier trimestre 2014…
Oui, il y a une mauvaise performance au premier trimestre, qui n’a pas été contrebalancée par les chiffres du deuxième trimestre, et ce malgré le fait que ceux-ci soient en augmentation de 10% par rapport au deuxième trimestre 2013. Cela n’a pas suffi à rattraper le retard. L’année dernière, des « méga deals » avaient été enregistrés à pareille époque, avec la SNCF, Sanofi et Alstom. Par comparaison, nous n’en avons enregistré qu’un seul cette année.
La différence entre 2013 et 2014 s’explique donc en grande partie par l’absence de gros deals. Sur les deals supérieurs à 5.000 m2, la demande placée a été divisée par deux. On enregistre trois deals supérieurs à 5.000 m2 au premier semestre : la CERA pour 17.000 m2, SEB pour 10.000 m2 et Biomérieux pour 5.000 m2.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
