<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe d’Alain Dinin a publié hier ses résultats trimestriels. Il confirme ses objectifs pour l’année 2014 en termes de réservations, malgré la baisse globale des ventes de logements observée au niveau national.
Le groupe Nexity a publié jeudi ses résultats semestriels. Le résultat net part du Groupe s'est élevé à 35,1 millions d'euros pour la période, contre 45,1 millions d’euros au premier semestre 2013. Dans un contexte de marché atone, et malgré une baisse du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel sur les 6 premiers mois de l’année « conforme aux anticipations du Groupe », il a néanmoins confirmé son objectif de ventes pour 2014. Le groupe a également rappelé que le semestre avait été marqué par la finalisation de deux importantes opérations de croissance externe (Oralia et PERL).
Nexity vise ainsi toujours 10.000 réservations nettes, soit un chiffre identique à 2013, tout en précisant qu’il anticipe un marché français sera « en repli par rapport à l’année précédente ». Il a annoncé un total de 4.537 réservations nettes au premier semestre 2014, en progression de 2,2% d’une année sur l’autre. Le prix moyen des logements vendus en France, hors ventes en bloc aux bailleurs professionnels et ventes d’Iselection, est lui en baisse, de 1,7% par rapport à 2013.
Les bailleurs professionnels, dont les réservations ont cru de 16,4%, ont généré 38% des réservations nettes de Nexity en logements. A l’inverse, les réservations des accédants à la propriété ont reculé de 7,1% sur ce semestre et celles des investisseurs individuels, de 2,9%.
Baisse de 18% des lancements commerciaux
Face au ralentissement du rythme des réservations, le groupe a procédé à moins de lancements commerciaux, avec une baisse de 18% de ces derniers en nombre de lots par rapport à la même période de l’année précédente.
« En immobilier résidentiel, le marché français a connu depuis le début de l’année, et particulièrement au deuxième trimestre, des conditions particulièrement difficiles. La poursuite de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, le choc de complexité réglementaire induit notamment par l’entrée en vigueur de la loi ALUR et, plus que tout, la baisse du moral des clients, se sont conjugués pour ralentir le rythme des mises en vente de logements, déjà historiquement bas, tant pour la clientèle investisseurs que pour les accédants à la propriété » a précisé Alain Dinin.
Les annonces du 25 juin devraient selon lui, si elles sont mises en oeuvre rapidement, contribuer à enrayer la baisse du marché dans les derniers mois de l’année, et devraient avoir un effet positif à moyen terme, « à condition de s’inscrire dans un plan plus global et plus volontariste, condition nécessaire pour rétablir la confiance des particuliers acquéreurs et des investisseurs ».

Il est toujours important de rester optimiste malgré les défaites. Je pense que ce groupe a pris la bonne initiative en s’ouvrant au marché français.