Nexity confirme ses objectifs, dans un marché français atone

Le groupe d’Alain Dinin a publié hier ses résultats trimestriels. Il confirme ses objectifs pour l’année 2014 en termes de réservations, malgré la baisse globale des ventes de logements observée au niveau national.

Le groupe Nexity a publié jeudi ses résultats semestriels. Le résultat net part du Groupe s'est élevé à 35,1 millions d'euros pour la période, contre 45,1 millions d’euros au premier semestre 2013. Dans un contexte de marché atone, et malgré une baisse du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel sur les 6 premiers mois de l’année « conforme aux anticipations du Groupe », il a néanmoins confirmé son objectif de ventes pour 2014. Le groupe a également rappelé que le semestre avait été marqué par la finalisation de deux importantes opérations de croissance externe (Oralia et PERL).

Nexity vise ainsi toujours 10.000 réservations nettes, soit un chiffre identique à 2013, tout en précisant qu’il anticipe un marché français sera « en repli par rapport à l’année précédente ». Il a annoncé un total de 4.537 réservations nettes au premier semestre 2014, en progression de 2,2% d’une année sur l’autre. Le prix moyen des logements vendus en France, hors ventes en bloc aux bailleurs professionnels et ventes d’Iselection, est lui en baisse, de 1,7% par rapport à 2013.

Les bailleurs professionnels, dont les réservations ont cru de 16,4%, ont généré 38% des réservations nettes de Nexity en logements. A l’inverse, les réservations des accédants à la propriété ont reculé de 7,1% sur ce semestre et celles des investisseurs individuels, de 2,9%.

Baisse de 18% des lancements commerciaux

Face au ralentissement du rythme des réservations, le groupe a procédé à moins de lancements commerciaux, avec une baisse de 18% de ces derniers en nombre de lots par rapport à la même période de l’année précédente.

« En immobilier résidentiel, le marché français a connu depuis le début de l’année, et particulièrement au deuxième trimestre, des conditions particulièrement difficiles. La poursuite de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, le choc de complexité réglementaire induit notamment par l’entrée en vigueur de la loi ALUR et, plus que tout, la baisse du moral des clients, se sont conjugués pour ralentir le rythme des mises en vente de logements, déjà historiquement bas, tant pour la clientèle investisseurs que pour les accédants à la propriété » a précisé Alain Dinin.

Les annonces du 25 juin devraient selon lui, si elles sont mises en oeuvre rapidement, contribuer à enrayer la baisse du marché dans les derniers mois de l’année, et devraient avoir un effet positif à moyen terme, « à condition de s’inscrire dans un plan plus global et plus volontariste, condition nécessaire pour rétablir la confiance des particuliers acquéreurs et des investisseurs ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il est toujours important de rester optimiste malgré les défaites. Je pense que ce groupe a pris la bonne initiative en s’ouvrant au marché français.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


L’encadrement des loyers entre en vigueur ce 1er novembre

L’expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers démarre ce lundi à Lyon et Villeurbanne.


Villeurbanne : consultation des habitants sur la résidence Saint-André

Une consultation est organisée ce mercredi sur le plan de sauvegarde de la copropriété Saint-André, située allée des cèdres.


Des difficultés pour mener à bien un projet immobilier

C’est ce qui ressort de la 8e vague de l’indicateur Drimki/BVA.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.


La justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives à Vénissieux

nullMichèle Picard a défendu le 17 août dernier ces arrêtés, à l’occasion d’une seconde audience en référé devant le Tribunal Administratif de Lyon.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


Une possible hausse des loyers de 0,42%

L’indice de référence des loyers a été dévoilé mardi dernier par l’INSEE. Celui-ci permet de réviser les loyers en cours de bail, mais aussi lors d’une relocation.


Un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer

Le ministère du logement et l’ANIL, ont publié ce document dans une optique de prévention des expulsions locatives.


Les loyers globalement stables à Lyon

La FNAIM a, lors de son point semestriel, fait un point sur le marché locatif, qui est en phase de rattrapage.


Loyers stables au premier trimestre 2021

L’INSEE a fait part de ses indices des loyers d’habitation (ILH) au titre du premier trimestre 2021, mais aussi de l’ILAT et de l’indice des loyers commerciaux.


Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021

Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 281 millions d’euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.