Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield | Lyon Pôle Immo

Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.

Unibail-Rodamco-Westfield a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe a fait état d’une érosion de 0,7% des loyers nets du groupe à 2.21 milliards d'euros, contre 2.22 milliards en 2022. Le groupe reste néanmoins en croissance de 6,1% à périmètre constant. Le chiffre d’affaires des commerçants augmente, lui, de 6,4%. La fréquentation des centres commerciaux a, elle, augmenté de 4,9%. Son résultat net récurrent augmente pour sa part de 5,2% sur un an, à 1,41 milliard d'euros.

Le taux de vacance des centres commerciaux revient à son niveau de 2019, à 5,4 %, soit une amélioration de 110 points par rapport à 2022. 449 millions d’euros de loyers minimum garantis ont été signés, soit une hausse de 7% par rapport à 2022, avec une revalorisation moyenne des loyers signés de 6,8 % après effet de l’indexation, qui atteint 10,6 % pour les baux de longue durée. Les loyers nets des centres commerciaux sont en hausse de 8% à périmètre constant. La marge nette de Westfield Rise, l’agence interne de retail media d’URW, est également en progression de 17,4%.

Les loyers nets de l’activité « Bureaux & Autres » sont en croissance de 22,1% à périmètre constant, ce qui reflète, selon le groupe, « les progrès de la location de la tour Trinity » à La Défense, laquelle est désormais louée à 96 %, pour un loyer moyen de 564 € le m² par an.

Un EBE de 2.199 millions d’euros

L’EBE 2023 s’établit à 2.199 millions d’euros, et renoue ainsi avec son niveau de 2019 à périmètre constant. Le groupe a fait part d’un milliard d’euros de cession d’actifs en Europe et aux États-Unis en 2023, ce qui contribue à la réduction de la dette nette à hauteur de 5,1 milliards d’euros depuis 2021.

La dette nette financière en IFRS pour 2023 baisse de 950 millions d’euros, désormais à 19,8 milliards d’euros. Le groupe fait également état de 13,6 milliards d’euros de liquidités, couvrant les besoins de refinancement sur plus de 36 mois. Côté projets, environ 90% de ceux engagés seront livrés en 2024, dont les 172.200 m² du projet à usage mixte Westfield Hamburg-Überseequartier, dont l’ouverture est prévue le 25 avril prochain.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : l’offre de rachat obligataire finalisée

Le groupe a annoncé avoir finalisé l’offre lancée le 14 mai dernier, portant sur trois souches existantes.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.