Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield | Lyon Pôle Immo

Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.

Unibail-Rodamco-Westfield a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe a fait état d’une érosion de 0,7% des loyers nets du groupe à 2.21 milliards d'euros, contre 2.22 milliards en 2022. Le groupe reste néanmoins en croissance de 6,1% à périmètre constant. Le chiffre d’affaires des commerçants augmente, lui, de 6,4%. La fréquentation des centres commerciaux a, elle, augmenté de 4,9%. Son résultat net récurrent augmente pour sa part de 5,2% sur un an, à 1,41 milliard d'euros.

Le taux de vacance des centres commerciaux revient à son niveau de 2019, à 5,4 %, soit une amélioration de 110 points par rapport à 2022. 449 millions d’euros de loyers minimum garantis ont été signés, soit une hausse de 7% par rapport à 2022, avec une revalorisation moyenne des loyers signés de 6,8 % après effet de l’indexation, qui atteint 10,6 % pour les baux de longue durée. Les loyers nets des centres commerciaux sont en hausse de 8% à périmètre constant. La marge nette de Westfield Rise, l’agence interne de retail media d’URW, est également en progression de 17,4%.

Les loyers nets de l’activité « Bureaux & Autres » sont en croissance de 22,1% à périmètre constant, ce qui reflète, selon le groupe, « les progrès de la location de la tour Trinity » à La Défense, laquelle est désormais louée à 96 %, pour un loyer moyen de 564 € le m² par an.

Un EBE de 2.199 millions d’euros

L’EBE 2023 s’établit à 2.199 millions d’euros, et renoue ainsi avec son niveau de 2019 à périmètre constant. Le groupe a fait part d’un milliard d’euros de cession d’actifs en Europe et aux États-Unis en 2023, ce qui contribue à la réduction de la dette nette à hauteur de 5,1 milliards d’euros depuis 2021.

La dette nette financière en IFRS pour 2023 baisse de 950 millions d’euros, désormais à 19,8 milliards d’euros. Le groupe fait également état de 13,6 milliards d’euros de liquidités, couvrant les besoins de refinancement sur plus de 36 mois. Côté projets, environ 90% de ceux engagés seront livrés en 2024, dont les 172.200 m² du projet à usage mixte Westfield Hamburg-Überseequartier, dont l’ouverture est prévue le 25 avril prochain.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Le taux du livret A restera inchangé, à 3%

nullC’est ce qu’a indique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».


Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint

nullLe groupe est entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ces activités. Le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe. Les plus-values dégagées permettraient par ailleurs d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


Le plafond du LEP relevé à 10.000 euros

Le décret rehaussant le plafond du Livret d’épargne populaire à partir du 1er octobre a été publié ce jour au Journal officiel.