L’Union des métiers de l’hôtellerie rencontrait mercredi Carole Delga, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation.
L’Umih, l’union des métiers de l’hôtellerie, rencontrait mercredi matin Carole Delga, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Le président de l’Union, Roland Heguy, a livré des impressions assez négatives sur le plan de l’activité. Le Président confédéral de l’UMIH a indiqué « la profonde inquiétude des professionnels sur l’activité des établissements et les conséquences économiques et sociales », selon l’Union.
« Les premières remontées sur le terrain font état d’une très grande disparité et d’une très grande inégalité d’un territoire à l’autre, d’un établissement à l’autre, et même d’une semaine à l’autre. Les tendances ne sont plus linéaires, rien n’est prévisible. Si l’événementiel, dans ou à côté de l’établissement, a un impact important dans l’activité, néanmoins le pouvoir d’achat des Français reste en baisse. Ces derniers, d’ailleurs, partent moins. L’emploi saisonnier devient hélas la variable d’ajustement» a indiqué Roland Heguy.
L’Union s’inquiète également de la concurrence déloyale « des activités illégales d’hébergement et restauration qui prolifèrent encore plus pendant la saison estivale ».
