Immobilier: S&P voit une reprise timide des prix en 2015 et 2016 | Lyon Pôle Immo

Immobilier: S&P voit une reprise timide des prix en 2015 et 2016

Selon la dernière étude de Standard & Poor’s sur l’immobilier en Europe, 2014 devrait être la dernière année de baisse des prix de l’immobilier français, avant une reprise en 2015 et 2016.

Les prix de l’immobilier repartent en Europe. Sauf en France. Après une baisse des prix de l’immobilier de 2.1% en 2012 et un recul de 1.4% en 2013, les prix de l’immobilier en France devraient encore baisser de 4% en 2014, selon le scénario central de l’agence. Celle-ci souligne également que, étant donné le contexte macroéconomique, il était assez déconcertant que les prix français n’aient pas baissé plus franchement. La baisse n’était encore que de 1,3% à fin mars, sur douze mois glissants.

Cette prévision de baisse contraste avec la hausse de 7% des prix de l'immobilier prévue pour le Royaume-Uni, et celle de 4% prévue en Allemagne et en Irlande. Dans une majeure partie des pays européens, les politiques accommodantes des banques centrales tendent en effet à soutenir une reprise des prix de l’immobilier. Les pays du sud comme l'Espagne et de l'Italie (-2%) restent toutefois comme la France à l’écart du mouvement de reprise. Mais selon l’agence, 2014 sera la dernière année de contraction des prix en France.

Deux facteurs soutenant la hausse

L’agence pointe en effet deux facteurs de nature à faire se redresser les prix l’an prochain. D’abord un « déficit structurel de biens disponibles », avec une demande toujours supérieure à l’offre de biens dans certaines zones denses. Décohabitation et dynamique démographique (entre 1975 et 2010, le nombre de ménages a augmenté de 1,2% en moyenne par an selon l'INSEE) impliquent que le marché neproduit pas suffisamment de logements pour répondre aux besoins en découlant. Les derniers chiffres de la construction de logements pourraient d’ailleurs tendre à accentuer ce déséquilibre.

Mais selon l’agence, « le déficit structurel de logements disponibles ne peut à lui seul expliquer la récente résilience du marché immobilier français. » Elle pointe également "les conditions de crédit et les taux d’intérêt". Les taux moyens ont, selon l’agence, baissé de 35 points de base depuis le début de l’année. Les derniers barèmes des courtiers en crédit immobilier ont fait état de taux de prêt sur 10 ans inférieurs à 2%. Cette baisse des prix a permis un gain de pouvoir d'achat de 2,8% pour les acheteurs. Et même de 3,4% si on prend en compte le recul des prix de l’immobilier.

Par ailleurs, la reprise d’une croissance modeste des prix en 2015 et 2016 et la lente diminution du chômage devraient également jouer en faveur d’une hausse des prix. L’hypothèse d’une remontée des prix ne pourrait être enrayée que dans le cas d’une remontée rapide des taux d’intérêt due à un choc externe. Celle-ci, qui générerait une nouvelle baisse des prix, est jugée "peu probable mais pas totalement invraisemblable " par l’agence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les mêmes qui voyaient les prix s’effondrer de 25% il y a quelques mois !!!!!!!!
Pas très sérieux.

Signaler un abus

si je comprend bien, en 2015 ça va repartir car les taux sont bas et qu’il y a pénurie.
Mais alors pourquoi ça repart pas tout de suite, car les taux sont bas et qu’il y a aussi pénurie (ça fait 10 ans qu’on entend parler de Mme Pénurie) ?
Peut-être à cause du taux de chômage actuel, de la croissance ras-des-paquerettiste, du resserage de ceinture social … et ça, tout ça, en 2015, S&P il n’y en aura plus !

Signaler un abus

Bonjour,
S&P, des gens n’ayant pas vu la crise de 2008 arriver, qui nous annoncent que la reprise de l’immobilier en 2015 et 2016 avec une hausse des prix immobiliers ? ? Quels prévisionnistes ? En France avec un chômage de masse sans remède, un pouvoir d’achat en berne, que des cdd et missions intérimaires et les banques très frileuses au prêts des particuliers, effectivement l’immobilier va repartir…..il n’y a que les agents immobiliers, les promoteurs, les notaires et les politiciens pouvant croire à de telles âneries !

Signaler un abus

La situation économique de la France ne permet pas au marché de l’immobilier de rebondir dans les années à venir. Pour cela, il faudra déjà créer plus d’emplois stable et faire augmenter le pouvoir d’achat des ménages!! Concernant les taux de prêt, sur http://www.bbcourtage.fr/, ils parlent plutôt de taux historique à 2,5% pour 15 ans. J’aurais bien aimé obtenir un prêt à 2% comme vous le dîtes!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


Les prix de l’immobilier ont baissé de 5,2% sur un an

nullLes indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.


835.000 transactions immobilières à fin février

nullC’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.


La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois

La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.