<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation pour juillet. Les prix ont baissé de 0.3% au cours de ce mois.
L’indice des prix à la consommation a été publié ce matin par l’INSEE. Et ce dernier montre que les prix ont baissé de 0,3% en juillet. Sur un an, l'indice des prix à la consommation progresse encore, de 0,5%, et de 0,4% hors tabac. Mais le taux s’érode peu à peu: il était ainsi en hausse de 0,7% en avril et mai.
L’inflation décélère donc encore en France, de la même façon qu’elle s’éloigne en zone euro, de l’objectif des 2% fixé par l’Union Européenne. Le problème est ainsi le même en Allemagne, où le taux d'inflation annuel a reculé à +0,8% (son plus faible niveau depuis quatre ans), mais aussi dans d’autres pays européens, comme le Portugal.
La baisse des prix, qui pourrait être vu comme un phénomène positif par le consommateur final, entraine en réalité des anticipations négatives d’un point de vue global. C'est la spirale de la déflation: les consommateurs attendent toujours une baisse des prix, avant de passer à l’achat. Un report qui affecte, in fine, la production. En outre, une baisse des prix génère moins de recettes fiscales, les rentrées de TVA s’avérant en effet moins fortes qu’escompté. Si la banque centrale européenne cherche, par une politique de taux bas, à redonner de la vigueur au taux d'inflation dans la zone, ce dernier reste en tout cas bien loin de l'objectif de 2%, néanmoins espéré par la BCE pour... 2016.
