Au premier trimestre, les réservations de logements neufs ont baissé en Rhône-Alpes, sauf en station de montagne, où elles ont augmenté de 10% par rapport à 2013.
Le dernier rapport de la Dreal sur les ventes de logements neufs au premier trimestre en Rhône-Alpes montre une hausse de 10% des ventes sur cette période en Savoie, Haute Savoie et Isère. C’est notamment dans ce dernier département que les ventes ont particulièrement progressé.
Les mises en ventes ont, de leur côté, augmenté de 42%. De ce fait, l’encours d’appartement progressait, de 5%. Le prix reste lui assez nettement orienté à la hausse, avec un m2 se situant à 5130 euros le mètre carré en moyenne sur les 4 trimestres terminés fin mars. Soit une diminution de 4% en rythme annuel.
Cette situation est d’autant plus remarquable que les réservations de logements neufs ont, hors station, diminué de 12% en année glissante à 2707 unités (contre 2800 au premier trimestre 2013), notamment sur Lyon. De la même façon, les mises en ventes se font plus rares (-13%), notamment sur le Pays de Gex et Annemasse. Le prix des appartements hors stations a diminué de 1.3% par rapport à la même période de l’année précédente. La Dreal note toutefois des augmentations sensibles dans la zone de Saint-Julien en Genevois.
