La CLCV fustige l’« ALUR Bashing »

L’association de consommateurs vise en particuliers les fédérations professionnelles de l’immobilier, à l’origine de vives critiques à l’encontre de certains aspects de la loi ALUR.

Assez d’ALUR Bashing ! C’est en substance ce qu’a indiqué la CLCV vendredi matin dans un communiqué, avant l'annonce cet après midi d'un plan de relance du logement par Sylvia Pinel et Manuel Valls. Selon la confédération, la loi ALUR est une « victime expiatoire toute désignée pour expliquer les mauvais chiffres de la construction » : un plafonnement des loyers et la mise en place d’une Garantie Universelle des Loyers auraient rendu frileux les investisseurs.

Et pour la CLCV, «  il est intéressant de noter que les plus ardents détracteurs de la loi ALUR sont principalement les fédérations professionnelles de l’immobilier. Rappelons que ce même texte plafonne les frais d’agence récupérables auprès des locataires ». La CLCV pointe également Galian, assureur des professionnels de l’immobilier et farouche opposant à la GUL, qui a présenté de très bons chiffres 2013.

 Les usagers « doivent être écoutés »

« L’opposition de ce groupe à la garantie universelle des loyers résulte davantage d’un choix stratégique financier que d’une simple préoccupation sur l’état du marché de la construction. Il serait donc temps qu’en matière de loi ALUR, les usagers (propriétaires ou locataires) soient écoutés car, in fine, c’est d’eux qu’il s’agit ».

La CLCV évoque également la faible disponibilité du foncier dans les zones tendues, qui est selon elle, « un premier frein, et son coût, un second ». Le prix du foncier a en effet augmenté de plus de 550% de 1982 à 2012, ce qui absorbe une part accrue du coût de sortie d’un logement (entre 33% et 50%). Un phénomène qui associé à la baisse du pouvoir d’achat rend le cout du logement inabordable pour bon nombre de ménages.

« En conséquence, il est évident que les ménages qui n’ont pas ou peu de moyens n’investissent pas. Il est dommage que cette problématique du foncier, pourtant centrale selon nous dans ce débat, soit quasiment absent et que d’aucuns préfèrent se rabattre sur la loi ALUR, cible bien plus facile » indique la CLCV. La confédération demande la mise en place « sans délai » d’une possibilité de dissocier le logement du foncier ainsi que d’un réel observatoire du coût du foncier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.