Grâce à un regroupement des volumes de gaz achetés par l’ensemble des copropriétés qu’il administre, Foncia parvient à faire baisser le coût moyen de la facture du client.
Foncia a entamé une stratégie de réduction des charges pour les copropriétés qu’il administre. Première illustration, la baisse de la facture de fourniture de gaz des clients de Foncia. Celle-ci pourrait atteindre, entre 2014 et 2015, « jusqu'à 17% en zone nord et 12% en zone sud », selon le groupe.
Foncia a souhaité faire bénéficier les copropriétés qu’il administre d’une offre compétitive, via un regroupement des volumes de gaz achetés par l’ensemble de celles-ci. En effet, le poste gaz est important au niveau des copropriétés administrées par le réseau. Chaque année, les copropriétés Foncia chauffées collectivement au gaz dépensent près de 70 millions d’euros. C’est Arnaud Thamin, Directeur Maîtrise des Charges et Travaux de Rénovation Energétique, récemment nommé au sein du groupe Foncia, qui pilote ces initiatives visant à une baisse des charges des copropriétés.
109,73 euros par an économisés pour 70 m² à Lyon
Une consultation nationale avait donc été lancée en juin, auprès des différents fournisseurs de gaz. Par ce biais, le réseau a pu faire baisser le coût moyen de la facture de gaz pour un appartement de 70 m2 109,73 euros par an à Lyon, et même de 157.19 euros à Lille.
« Cette démarche permet également de satisfaire aux exigences de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, visant à améliorer le pouvoir d’achat des Français, qui incite la grande majorité des copropriétés à sortir des tarifs réglementés de vente du gaz et à signer des contrats en offre de marché avant le 1er janvier 2015 » indique Foncia.
