La Légion d’honneur remise à Marie-Odile Novelli | Lyon Pôle Immo

La Légion d’honneur remise à Marie-Odile Novelli

Philippe Meirieu a remis hier à la vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités les insignes de la légion d’honneur.

La vice-présidente du conseil régional déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités, Marie-Odile Novelli, a reçu lundi, à la fondation Bullukian, à Lyon, les insignes de la légion d’honneur, des mains de Philippe Meirieu, vice-président de la Région chargé de la formation tout au long de la vie. L’élue avait été nommée chevalier de la légion d’honneur lors de la promotion de Pacques.

Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, ainsi que de nombreuses personnalités de la politique du logement, comme Olivier Brachet, Louis Lévêque, ou encore Marc Uhry, descendu de Bruxelles à cette occasion, assistaient à cette cérémonie. Étaient également présents de nombreux acteurs associatifs, de nombreux responsables d’organismes de logement sociaux, d’entreprises de l’habitat, du bâtiment et du foncier.

Dans son discours, Philippe Meirieu a évoqué l’engagement de l’élue dans de nombreux domaines. « Nous témoignons pour tous ceux, qui à Meylan, savent ce qu’ils te doivent en matière de construction de logements sociaux, de prévention des expulsions, de reconversion des friches industrielles, de qualité de l’environnement, et d’initiatives envers la jeunesse ».

« Les solutions se construisent à plusieurs »

« Nous témoignons pour toutes ces personnes handicapées, accidentées de la vie, que tu accompagnes dans ton action régionale, car elles sont, grâce à toi, associées à la mise en œuvre des politiques les concernant. Toutes ces personnes pour lesquelles il est moins difficile de rentrer dans une gare ou un TER, tous ces jeunes qui sont aidés dans les lycées et les centres de formation d’apprentis, toutes ces personnes qui bénéficiaient toujours grâce à ton obstination de cette égalité des droits affirmé par la République et réaffirmée par la loi de 2005 sur le handicap» a-t’ il poursuivi, avant de lui remettre, à la fin de son discours, les insignes.

Marie-Odile Novelli a par la suite tenu à remercier le tissu associatif, très représenté, et « saluer leur lutte – avec constance et inventivité - contre l’exclusion ». Elle a évoqué son parcours, son engagement politique, et diverses actions réalisées tout au long de sa vie, et notamment dans le domaine du logement. Mais elle a tenu à rappeler que « l’élu n’était que le maillon d’une chaîne ».

« Les solutions se construisent à plusieurs, dans la coopération de réflexion et d’action. Parfois dans l’affrontement, en tout cas pas dans la solitude. Elles mobilisent acteurs sociaux, institutionnels, et administratifs qui donnent chair à ces réalisations» a indiqué Marie-Odile Novelli. « Je suis heureuse de recevoir cette reconnaissance publique, mais elle est le fruit d’actions que la plupart d’entre vous ont contribué en partie à porter » a-t-elle conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.