<p>(SDH/LPI)</p>
Les élus écologistes de Lyon estiment que la Loi ALUR, dont la mesure la plus emblématique est l’encadrement des loyers est dénaturée par Manuel Valls.
Après un premier appel à un encadrement des loyers en Rhône-Alpes, ce sont cette fois-ci les élu(e)s écologistes de la ville de Lyon qui demandent une application de cette mesure dans la ville. Ils estiment que ce dispositif aurait « permis de réguler localement les loyers tout en redonnant des capacités financières réelles aux locataires » et aurait « amélioré les possibilités d'accession au logement et assuré une réelle mixité sociale dans les zones tendues des arrondissements ».
« Certaines personnes sont obligées de réduire le budget consacré à la nourriture et aux soins pour pouvoir se loger » affirment ainsi ces élus EELV lyonnais, qui indiquent que la France a les loyers parmi les plus chers d'Europe, 40 % au dessus de la moyenne européenne, et que les loyers ont depuis une décennie augmenté deux fois plus vite que les revenus.
Ils défendent en outre Cécile Duflot, l’ex ministre du logement. « Avec 330 000 logements construits en 2013, la loi Duflot n’a donc pas freiné la construction, elle a au contraire freiné la crise. En effet, parallèlement à une augmentation de l’investissement pour construire davantage de logements sociaux, des mesures ont été prises afin d’augmenter la construction » indiquent-ils.
Pour EELV, le Premier Ministre a cédé aux promoteurs immobiliers et aux banques et fait le choix de « ne pas appliquer des mesures favorisant la justice sociale ». Pour les Verts, le nouveau dispositif décidé « utilise de l’argent public afin d’aider les ménages les plus riches à consolider leur patrimoine ».
Les élues écologistes des 1er, 3e, 4e 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements ont donc déposé donc dans les conseils d'arrondissement le vœu que le maire de Lyon demande à ce Lyon « entre dans le dispositif d'encadrement des loyers. »
