Le marché est reparti de l’avant par rapport au premier semestre de l’année dernière.
Le premier semestre 2014 du point de vue de la logistique a été un peu meilleur que le premier semestre 2013 au niveau national. « Avec 960 000 m² d’entrepôts supérieurs à 5 000 m² loués ou vendus aux utilisateurs, les volumes placés sur l’ensemble du premier semestre 2014 sont finalement supérieurs à ceux enregistrés à la même période l’an passé (+ 26 %) et en légère hausse de 3 % par rapport au premier semestre 2012 », constate ainsi Jean-Paul Deheeger, Directeur du département Industriel et Logistique de Cushman & Wakefield France. L’année pourrait donc se solder par de plutôt bons chiffres pour ce segment.
Pour René Jeannenot, Responsable du Pôle Activité/Logistique France de BNP Paribas Real Estate, « sur l’ensemble de l’année 2014, la barre symbolique des 2 millions de m² transactés devrait être atteinte ». Ce dernier note une montée en puissance, par rapport aux autres années, du volume des logisticiens au premier semestre, à part égale avec les chargeurs.
« L’offre neuve se raréfie »
René Jeannenot estime un volume transacté à fin d’année qui pourrait atteindre de 700 à 750 000 m², toutes classes d’entrepôts confondues pour la seule Ile de France. Le marché francilien a réalisé son meilleur premier semestre depuis 2006, mais JLL note de son côté que les trois autres marchés de la dorsale restent ralentis, et notamment en région marseillaise.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
