Les prix de l'immobilier sont restés stables au deuxième trimestre 2014, selon les derniers indices Insee Notaires, avec toutefois des évolutions contrastées selon le type de biens, maisons ou appartements.
Les prix de l’immobilier sont restés stables, selon les derniers chiffres publiés ce matin par l’INSEE. Selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) annoncée ce matin par l’institut statistique, les prix des logements anciens n’ont pas bougé. Du côté des volumes de ventes, l’heure est aussi à la stabilisation, avec un nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois estimé à 735 000.
On note toutefois des différences entre les types de biens en ce qui concerne la seule évolution du deuxième trimestre 2014. Pour les appartements, dont les prix diminuent de 0,3 %, la situation est plus négative que pour les maisons, les prix de ces dernières ayant progressé de 0,2% sur les trois mois.
Baisse de 1,2% sur un an
Sur un an, les prix s’affichent en baisse de 1,2 %. Mais ce rythme de baisse est moins conséquent qu’au premier trimestre, lorsque les prix des logements baissaient de 1.9%. La baisse en rythme annuelle est là visible tant pour les appartements (–1,1 %) que pour les maisons (–1,3 %).
D’un point de vue régional, les chiffres lyonnais ne seront connus que le 7 octobre prochain. Seuls les chiffres de l’Île-de-France sont pour l’heure disponibles. Dans cette dernière région, les prix ont, selon l’INSEE, diminué de 0,5 % en chiffres provisoires CVS au deuxième trimestre. Ceci porte à 2% la baisse en rythme annuel, avec une baisse plus marquée pour les maisons (–3,3 %) que pour les appartements (–1,4 %).

