Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement à Lyon.
Au vu du rythme actuel constaté depuis le début de l’année, quel devrait être le niveau de production de logement en 2014 sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise ?
7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon. Nous sommes au-dessus du niveau bas de notre fourchette visée en termes de production. Nos objectifs sont plutôt, dans les années normales, de 8000 à 9000 logements dans le plan projet. Mais nous nous donnons un régime de croisière un peu supérieur au taquet bas, qui correspond aux objectifs du SCOT, afin de nous donner des marges de manœuvre au cas où une crise viendrait nous faire passer en dessous de ce point bas.
Pour le moment, nous avons paradoxalement, depuis la crise battu nos records de production de logements. On peut remarquer que la production publique/privée devient quasiment équivalente, et que le logement social garantit une part de la production privée. Quand la partie privée entre en crise, elle augmente la résistance du système. Mais lorsque la partie privée n’est pas en crise, la partie sociale amplifie la production. Celle-ci joue dans les deux cas, et n’est pas que contracyclique.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
