« 7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon »

Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement à Lyon.

Au vu du rythme actuel constaté depuis le début de l’année, quel devrait être le niveau de production de logement en 2014 sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise ?

7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon. Nous sommes au-dessus du niveau bas de notre fourchette visée en termes de production. Nos objectifs sont plutôt, dans les années normales, de 8000 à 9000 logements dans le plan projet. Mais nous nous donnons un régime de croisière un peu supérieur au taquet bas, qui correspond aux objectifs du SCOT, afin de nous donner des marges de manœuvre au cas où une crise viendrait nous faire passer en dessous de ce point bas.

Pour le moment, nous avons paradoxalement, depuis la crise battu nos records de production de logements. On peut remarquer que la production publique/privée devient quasiment équivalente, et que le logement social garantit une part de la production privée. Quand la partie privée entre en crise, elle augmente la résistance du système. Mais lorsque la partie privée n’est pas en crise, la partie sociale amplifie la production. Celle-ci joue dans les deux cas, et n’est pas que contracyclique.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM salue l’arrivée de Jacqueline Gourault

Après la FFB et l’UNAM, La fédération a salué l’arrivée de la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.


Loyers: les bailleurs pourront appliquer des hausses de 1,57%

null
L’INSEE a dévoilé jeudi matin, comme chaque trimestre, son indice de référence des loyers.


Locatif intermédiaire : convention entre la Métropole et Action Logement


L’objet de la convention vise au développement du logement locatif intermédiaire sur le territoire de la collectivité.


« Stop au racket fiscal sous couvert d’écologie ! »

Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Il évoque le marché locatif, mais aussi la forte hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, qui risque d’annihiler les efforts des copropriétaires en faveur de la performance énergétique des bâtiments.


Pénurie de logements et loyers en nette hausse à Lyon

null
La chambre lyonnaise de l’Union nationale de l’immobilier a fait mercredi un point sur le marché locatif. Face à une forte demande, le nombre de logements disponibles tend à s’étioler dans la métropole.


Une faible hausse pour les loyers à Lyon en 2017

null
L’agence d’urbanisme a publié mercredi les résultats 2017 de l’observatoire des loyers dans l’agglomération lyonnaise.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Les loyers pourront augmenter de 1,25 %

L’INSEE a fait part jeudi matin de son indice de référence des loyers, qui atteint son plus haut niveau depuis 5 ans. Il est au plus haut depuis début 2013.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Nous n’avons pas le droit à l’erreur »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux l’accélération de la vente de logements sociaux.


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


« Nous nous rapprochons aujourd’hui des collectivités territoriales »

null
Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Ils évoquent notamment la nouvelle organisation d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes.
»
Prêts de haut de bilan : «812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»
» Vente de logements sociaux: « Nous n’avons pas le droit à l’erreur »
» Plan « Coeur de Ville »: « Chacune des villes est un cas particulier »

 


Une « ruée vers l’appart » tournée vers l’art


Après deux éditions organisées à la Confluence, l’événement annuel organisé par la SACVL se tient cette année dans le cadre d’un événement éphémère de création artistique, le « Zoo art show ». L’occasion pour le bailleur de mettre en avant ses actions culturelles.


«Une centaine de logements proposés à la location, et une trentaine à la vente»

Eric Lamoulen et Jérôme Coyras sont respectivement directeur général et directeur général adjoint de la SACVL. Ils évoquent l’actualité de la société d’économie mixte et l’opération « la ruée vers l’appart » qui a lieu cette semaine au 61 rue de Créqui, dans le cadre de l’exposition « Zoo Art Show ».


Le Tribunal administratif suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives

Un arrêté rappelant la loi qui interdit les coupures d’eau en cas de non-paiement des factures des résidences principales n’avait pas été déféré au tribunal.