Le syndicat national des aménageurs lotisseurs présentera la semaine prochaine ses chiffres sur le marché des terrains à bâtir.
Comme chaque année, le SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs) fera état jeudi des chiffres des terrains à bâtir, aux archives municipales de Lyon. Le syndicat, représenté en région Rhône-Alpes par Xavier Fromage, devrait annoncer une poursuite de l’augmentation des prix du foncier dans la région malgré une baisse de la surface moyenne des terrains.
Le foncier reste donc l’un des points de blocage sur marché de la maison individuelle, et, selon le SNAL, la décorrélation entre l’évolution des prix du foncier et des mises en chantier de maisons individuelles s’explique par une offre insuffisante liée à la complexité des procédures et règles administratives nécessaires à l’obtention d’une autorisation et par un marché de pénurie en l’absence de l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation »
Pour le SNAL, la réforme en cours sur la taxation des plus values, et surtout l’aménagement d’un abattement exceptionnel de 30 % jusqu’au 31 décembre vont dans le bon sens, mais pour le syndicat, ce dispositif seul ne pourra suffire à dégager assez de foncier pour inverser la courbe ascendante des prix. Le syndicat plaide donc pour « une action massive des planificateurs locaux pour libérer ou libéraliser la ressource » et non alimenter « une pénurie artificielle qui n’a aucun fondement géographique ou économique ».
