Lyon Confluence : le quartier Denuzière à l’honneur

Profitant de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, avait organisé une visite de la Confluence, dans le quartier Denuzière. En mettant notamment en valeur la volonté de la collectivité d'insuffler de la mixité sociale mais aussi fonctionnelle dans le quartier.

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a profité mercredi de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) pour réaliser une visite du quartier de Confluence. Et vanter la mixité présente dans ce nouveau quartier.

La visite avait pour cadre les dernières réalisations de la première phase du projet urbain, notamment celles du quartier Denuzière, lequel est à la fois en contact au nord avec le quartier Perrache et à l’est avec Sainte-Blandine. La déambulation a donc commencé le long de la place Camille Georges, avec le chantier du programme « K », que le directeur régional sud-est de Nacarat, Martin Revel, a présenté. Cet îlot mixte, dont la livraison devrait s’étaler sur fin 2014 et la première partie de 2015, comprendra ainsi 15.000 m2 de logements, de bureaux, et de commerces.

k

Le dirigeant a notamment indiqué que son groupe allait commencer à la mi-octobre, avec le concours de plusieurs associations, un processus d’appropriation de ce bâtiment au niveau des utilisateurs et des acquéreurs. « Nous sommes allés jusqu’au bout de la logique et avons fait en sorte que ces bâtiments, très ambitieux sur le plan de la consommation énergétique puissent avoir des utilisateurs qui connaissent leur fonctionnement » a fait valoir le dirigeant.

Pose de première pierre pour l’OPAC du Rhône et Constructa

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

La visite de chantier s’est ensuite poursuivie avec la pose d’une première pierre par Gérard Collomb, celle de deux résidences : une résidence portée par Constructa Promotion, le « Lux », et une résidence de logements développée par l’OPAC du Rhône, « l’Esperluette ». « 31 logements viennent d’être vendus en accession sociale à la propriété, c'est-à-dire à des locataires qui ont du mal à devenir propriétaires en raison du prix élevé du marché » a détaillé Jean Luc Trossat, vice-président de l’OPAC du Rhône.

« Aux formes arrondies, et avec une façade dorée et argentée, l’immeuble évoque la proue d’un paquebot de croisière en référence aux bâtiments des années 30 et à la Saône. L’architecte Louis Fayard a signé un véritable éloge à la lumière, d’où son nom, Lux» a indiqué Jean Renaud Vidal. De conception passive, l’immeuble vise la certification du label Effinergie Plus.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.