Lyon Confluence : le quartier Denuzière à l’honneur

Profitant de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, avait organisé une visite de la Confluence, dans le quartier Denuzière. En mettant notamment en valeur la volonté de la collectivité d'insuffler de la mixité sociale mais aussi fonctionnelle dans le quartier.

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a profité mercredi de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) pour réaliser une visite du quartier de Confluence. Et vanter la mixité présente dans ce nouveau quartier.

La visite avait pour cadre les dernières réalisations de la première phase du projet urbain, notamment celles du quartier Denuzière, lequel est à la fois en contact au nord avec le quartier Perrache et à l’est avec Sainte-Blandine. La déambulation a donc commencé le long de la place Camille Georges, avec le chantier du programme « K », que le directeur régional sud-est de Nacarat, Martin Revel, a présenté. Cet îlot mixte, dont la livraison devrait s’étaler sur fin 2014 et la première partie de 2015, comprendra ainsi 15.000 m2 de logements, de bureaux, et de commerces.

k

Le dirigeant a notamment indiqué que son groupe allait commencer à la mi-octobre, avec le concours de plusieurs associations, un processus d’appropriation de ce bâtiment au niveau des utilisateurs et des acquéreurs. « Nous sommes allés jusqu’au bout de la logique et avons fait en sorte que ces bâtiments, très ambitieux sur le plan de la consommation énergétique puissent avoir des utilisateurs qui connaissent leur fonctionnement » a fait valoir le dirigeant.

Pose de première pierre pour l’OPAC du Rhône et Constructa

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

La visite de chantier s’est ensuite poursuivie avec la pose d’une première pierre par Gérard Collomb, celle de deux résidences : une résidence portée par Constructa Promotion, le « Lux », et une résidence de logements développée par l’OPAC du Rhône, « l’Esperluette ». « 31 logements viennent d’être vendus en accession sociale à la propriété, c'est-à-dire à des locataires qui ont du mal à devenir propriétaires en raison du prix élevé du marché » a détaillé Jean Luc Trossat, vice-président de l’OPAC du Rhône.

« Aux formes arrondies, et avec une façade dorée et argentée, l’immeuble évoque la proue d’un paquebot de croisière en référence aux bâtiments des années 30 et à la Saône. L’architecte Louis Fayard a signé un véritable éloge à la lumière, d’où son nom, Lux» a indiqué Jean Renaud Vidal. De conception passive, l’immeuble vise la certification du label Effinergie Plus.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tram T9 : la variante Feyssine / Einstein va être proposée

nullLe SYTRAL a fait part lundi du bilan de la concertation portant sur la liaison par tramway entre La Soie à Vaulx-en-Velin et Charpennes à Villeurbanne.


Axa prend à bail 6.750 m² dans Silex²

nullAprès Solvay, on connaît désormais le nom de l’autre grand utilisateur de l’immeuble de grande hauteur issu de la réhabilitation-extension de l’ex-tour EDF.


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.