Lyon Confluence : le quartier Denuzière à l’honneur

Profitant de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, avait organisé une visite de la Confluence, dans le quartier Denuzière. En mettant notamment en valeur la volonté de la collectivité d'insuffler de la mixité sociale mais aussi fonctionnelle dans le quartier.

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a profité mercredi de la tenue du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) pour réaliser une visite du quartier de Confluence. Et vanter la mixité présente dans ce nouveau quartier.

La visite avait pour cadre les dernières réalisations de la première phase du projet urbain, notamment celles du quartier Denuzière, lequel est à la fois en contact au nord avec le quartier Perrache et à l’est avec Sainte-Blandine. La déambulation a donc commencé le long de la place Camille Georges, avec le chantier du programme « K », que le directeur régional sud-est de Nacarat, Martin Revel, a présenté. Cet îlot mixte, dont la livraison devrait s’étaler sur fin 2014 et la première partie de 2015, comprendra ainsi 15.000 m2 de logements, de bureaux, et de commerces.

k

Le dirigeant a notamment indiqué que son groupe allait commencer à la mi-octobre, avec le concours de plusieurs associations, un processus d’appropriation de ce bâtiment au niveau des utilisateurs et des acquéreurs. « Nous sommes allés jusqu’au bout de la logique et avons fait en sorte que ces bâtiments, très ambitieux sur le plan de la consommation énergétique puissent avoir des utilisateurs qui connaissent leur fonctionnement » a fait valoir le dirigeant.

Pose de première pierre pour l’OPAC du Rhône et Constructa

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

Gérard Collomb pose la première pierre de deux programmes: l'Esperluette, et le Lux (SDH/LPI)

La visite de chantier s’est ensuite poursuivie avec la pose d’une première pierre par Gérard Collomb, celle de deux résidences : une résidence portée par Constructa Promotion, le « Lux », et une résidence de logements développée par l’OPAC du Rhône, « l’Esperluette ». « 31 logements viennent d’être vendus en accession sociale à la propriété, c'est-à-dire à des locataires qui ont du mal à devenir propriétaires en raison du prix élevé du marché » a détaillé Jean Luc Trossat, vice-président de l’OPAC du Rhône.

« Aux formes arrondies, et avec une façade dorée et argentée, l’immeuble évoque la proue d’un paquebot de croisière en référence aux bâtiments des années 30 et à la Saône. L’architecte Louis Fayard a signé un véritable éloge à la lumière, d’où son nom, Lux» a indiqué Jean Renaud Vidal. De conception passive, l’immeuble vise la certification du label Effinergie Plus.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Performance énergétique : le courrier des présidents des Métropoles de Grenoble et Lyon

Bruno Bernard et Christophe Ferrari ont écrit aux parlementaires sur transformation des règles de calcul de la performance énergétique des bâtiments visant selon eux à « faussement atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone ».


Régionales : Laurent Wauquiez, grand gagnant du 1er tour

null
L’actuel président de Région a cumulé près de 44% des suffrages exprimés, loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.


Montée de Choulans : après le décès d’un lycéen, des mesures pour réduire la vitesse

La Métropole, en lien avec la Ville de Lyon, a annoncé prendre des mesures pour réduire la vitesse sur cet axe très fréquenté.


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.