<p>La porte Berliet, qui sera déplacée dans le cadre du programme Coeur 8ème (SDH/LPI)</p>
Le lancement de l’opération Cœur 8ème Monplaisir marque le début du réaménagement du site des ex-usines Berliet, à proximité du Parc Blandan et de la Place du Jet d’Eau.
Gérard Collomb a participé aujourd’hui aux côtés de François Bertière, le P-DG de Bouygues Immobilier, de Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao, a et Philippe Lavigne, directeur général du Groupe SLC Pitance, au lancement de Cœur 8ème, une opération menée par les trois promoteurs dans ce secteur du 8ème arrondissement situé à proximité du Parc Blandan et de la Place du Jet d’Eau.
Cette opération de mutation de ce site est le prolongement urbain d’autres opérations de réaménagement du quartier. L’ex-usine Berliet est en effet non loin de la ZAC Berthelot Epargne, dit « Ilot Berthelot » dont l’aménagement est désormais terminé. Il est conduit à la fois par SLC Pitance, Bouygues Immobilier et Nohao.
Plus de 600 logements
Le programme de réaménagement de cette zone est important dans son ampleur : il devrait aboutir à terme sur cette seule opération, à la création de 600 logements. La mixité des fonctions sera toutefois au rendez-vous, avec la création de 1800 m2 de surfaces de bureaux, de 2500 m2 de locaux d’activités, et d’un groupe scolaire de 18 classes. Un supermarché et des commerces de proximité sont également prévus dans l’aménagement. En outre, le fameux Bowling, présent sur le site, restera sur place : il sera en effet reconstruit avec ses 32 pistes et 4 pistes enfants. L’ilot comprendra également une crèche de 800 m2.
La démolition partielle de ce site qui occupe 2.7 hectares doit débuter en janvier, pour une livraison des bâtiments prévue fin 2016, et une ouverture de la crèche en 2017. Le réaménagement du site, confié à Jean Pierre Buffi à travers son agence Intens-Cité devrait conserver les empreintes industrielles du site, via des parcellaires en lanières sur lesquelles se dérouleront les bandes d’édifices, rubans nord-sud alternant avec des espaces extérieurs. L’ilot sera maillé par deux voies publiques et circulation douces. Enfin le Portail d’entrée caractéristique des anciennes usines Berliet sera conservé, comme l’avait souhaité Marius Berliet lui-même, mais déplacé
