10 km2 consommés par la construction de maisons en Rhône-Alpes

Le SNAL a présenté jeudi 2 octobre ses chiffres sur les terrains à bâtir en région Rhône-Alpes. Selon le syndicat des lotisseurs, la consommation d’espace par la maison reste très faible dans la région.

« Le marché du terrain à bâtir représente un peu plus de 10.000 transactions par an au niveau de la Région Rhône-Alpes, soit 0.7% du PIB de la région Rhône-Alpes ». Xavier Fromage, président régional du SNAL, présentait jeudi 2 octobre les chiffres des terrains à bâtir en Rhône-Alpes, à l’issue d’une réunion des membres rhônalpins du syndicat à Lyon. L’occasion pour l’organisation d’insister sur le rôle de la maison dans le parcours résidentiel.

« Au-delà de la dimension affective des français pour la maison, c’est avant tout un moyen d’accession à la propriété pour les familles. Aujourd’hui, les familles n’ont pas leur place à Lyon, compte de tenu des prix de l’immobilier neuf. Le prix moyen au m² dans Lyon intra-muros est de 4650 euros, et dans le Grand Lyon de 3700 euros. Sachant que le revenu moyen des ménages est de 3420 euros, leur capacité de financement est de 220.000 euros. Soit la possibilité pour les familles d’acheter un grand 54 m2 !» note avec ironie le président régional du SNAL. Lequel souligne la nécessité d’offrir une alternative aux primo-accédants dans le périurbain, où ils peuvent retrouver des prix qui oscillent entre 2200 et 3000 euros le m2 habitable. « La maison constitue une réponse économique au besoin des familles. Elle est même le moteur de la périurbanisation » analyse Xavier Fromage, qui rappelle que 79% des propriétaires habitent une maison individuelle.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une église désacralisée de Lyon va se muer en salle d’escalade

nullLa Ville de Lyon et Carré d’Or Immobilier ont présenté ce jour le projet de transformation de l’église Saint-Bernard, édifice inutilisé depuis plus de 20 ans.


Les artisans du bâtiment se mobilisent ce mercredi

nullÀ l’appel de la CAPEB, les artisans du bâtiment vont se mobiliser pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques actuelles.


L’ICC en baisse, mais les coûts de production dans la construction en hausse

L’INSEE a dévoilé ce mardi une série de statistiques portant sur le secteur de la construction.


Eiffage va intégrer le CAC 40

Le titre du groupe de BTP va intégrer le 22 décembre l’indice principal de la Bourse de Paris. Il prend la place d’Edenred, qui rejoint de fait l’indice SBF120.


20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers

nullLe Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.


4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025

nullQuatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.


« Manufacture » a été livré

La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.


Barnes lance Barnes Asset Management

Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.