Tarifs des notaires : le Conseil supérieur du Notariat mécontent | Lyon Pôle Immo

Tarifs des notaires : le Conseil supérieur du Notariat mécontent

Le Conseil supérieur du notariat a publié un communiqué dans lequel il indique sa stupéfaction face aux pistes envisagées par le gouvernement, dont certaines ont filtré dans « les Echos ».

Selon les Echos, certaines grandes lignes de la réforme des tarifs des notaires sont déjà tracées. Le journal indique que la proportionnalité du tarif subsisterait jusqu’à un certain niveau de prix pour les cessions immobilières. Mais au-delà de celui-ci, le tarif «se ferait selon le coût réel du service». En outre, des remises sur les actes notariés pourraient être autorisées.

Parmi les points de réforme, le système de fixation des tarifs réglementés devrait faire l’objet selon le journal d’un avis obligatoire de l’Autorité de la concurrence, comme le préconisait le rapport de l’Inspection générale des finances. En outre, la réglementation des prix relèverait du ministre de tutelle des notaires, le ministère de la Justice, mais aussi du ministère de l’Economie.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN), qui a découvert « avec stupéfaction » ces pistes dans le quotidien, s’est indigné sur la méthode. « À aucun moment, lors des deux seules réunions qui ont eu lieu depuis 15 jours entre les représentants de la profession, ceux de la Chancellerie et ceux du ministère de l’Économie, n’ont été mentionnées les annonces publiées aujourd’hui. Au contraire, il a été convenu que le tarif ne soit abordé qu’après la remise du rapport de l’Autorité de la concurrence » a indiqué le CSN.

Pour Jean Tarrade, son président « les ministres de l’Économie changent, la méthode employée reste la même. Une fois de plus, nous assistons à une tentative de déstabilisation. Une saine concertation serait d’aborder ces sujets en direct avec les représentants de la profession et non par le biais médiatique ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je ne pense pas que les notaires soient vraiment à plaindre mais l’état devrait aussi se pencher sur les agences immobilières, leurs revenus déments et leurs pratiques à la limite du frauduleux, et je ne parle pas des annonces mensongères !!

Signaler un abus

Le C.S.N. affirme que le secret notarial est général et absolu. Il signe une Convention avec les généalogistes successoraux (peut être ce que Jean Tarrade appelle « une saine concertation »). Puis un généalogiste PDG de son état dit que les notaires révèlent ce qui favorise son chiffre d’affaire (plus de « secret » ici !).

Autrement dit, cette convention a contribué à spolier des milliers d’héritiers et Jean Tarrade l’a maintenue.
Moralité : L’indigne s’indigne ! Quand il aura affaire au mécontentement des escroqués en direct, là il verra ce que signifie « s’indigner »…

Signaler un abus

Diplômé de l’école nationale de la magistrature = MAGISTRAT
Diplômé notaire = Clerc de notaire à vie.

Il est temps d’arrêter de promettre aux jeunes un avenir meilleur.

Signaler un abus

Actuellement, certains cèdent leurs parts à des prix inimaginables.

Ils partent déjà avec une retraite de rêve et un prix de cession très confortable.

S’il ne cède pas à un descendant, il cède au sein du réseau relationnel.

C’est pour ça que les anciens s’oppose à la liberté d’installation des diplômés notaire.

Nous attendons la délivrance.

Signaler un abus

Actuellement, certains cèdent leurs parts à des prix inimaginables.
Ils partent déjà avec une retraite de rêve et un prix de cession très confortable.
S’il ne cède pas à un descendant, il cède au sein du réseau relationnel.
C’est pour ça que les anciens s’opposent à la liberté d’installation des diplômés notaire.
Nous attendons la délivrance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.