Tarifs des notaires : le Conseil supérieur du Notariat mécontent

Le Conseil supérieur du notariat a publié un communiqué dans lequel il indique sa stupéfaction face aux pistes envisagées par le gouvernement, dont certaines ont filtré dans « les Echos ».

Selon les Echos, certaines grandes lignes de la réforme des tarifs des notaires sont déjà tracées. Le journal indique que la proportionnalité du tarif subsisterait jusqu’à un certain niveau de prix pour les cessions immobilières. Mais au-delà de celui-ci, le tarif «se ferait selon le coût réel du service». En outre, des remises sur les actes notariés pourraient être autorisées.

Parmi les points de réforme, le système de fixation des tarifs réglementés devrait faire l’objet selon le journal d’un avis obligatoire de l’Autorité de la concurrence, comme le préconisait le rapport de l’Inspection générale des finances. En outre, la réglementation des prix relèverait du ministre de tutelle des notaires, le ministère de la Justice, mais aussi du ministère de l’Economie.

Le Conseil supérieur du notariat (CSN), qui a découvert « avec stupéfaction » ces pistes dans le quotidien, s’est indigné sur la méthode. « À aucun moment, lors des deux seules réunions qui ont eu lieu depuis 15 jours entre les représentants de la profession, ceux de la Chancellerie et ceux du ministère de l’Économie, n’ont été mentionnées les annonces publiées aujourd’hui. Au contraire, il a été convenu que le tarif ne soit abordé qu’après la remise du rapport de l’Autorité de la concurrence » a indiqué le CSN.

Pour Jean Tarrade, son président « les ministres de l’Économie changent, la méthode employée reste la même. Une fois de plus, nous assistons à une tentative de déstabilisation. Une saine concertation serait d’aborder ces sujets en direct avec les représentants de la profession et non par le biais médiatique ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je ne pense pas que les notaires soient vraiment à plaindre mais l’état devrait aussi se pencher sur les agences immobilières, leurs revenus déments et leurs pratiques à la limite du frauduleux, et je ne parle pas des annonces mensongères !!

Signaler un abus

Le C.S.N. affirme que le secret notarial est général et absolu. Il signe une Convention avec les généalogistes successoraux (peut être ce que Jean Tarrade appelle « une saine concertation »). Puis un généalogiste PDG de son état dit que les notaires révèlent ce qui favorise son chiffre d’affaire (plus de « secret » ici !).

Autrement dit, cette convention a contribué à spolier des milliers d’héritiers et Jean Tarrade l’a maintenue.
Moralité : L’indigne s’indigne ! Quand il aura affaire au mécontentement des escroqués en direct, là il verra ce que signifie « s’indigner »…

Signaler un abus

Diplômé de l’école nationale de la magistrature = MAGISTRAT
Diplômé notaire = Clerc de notaire à vie.

Il est temps d’arrêter de promettre aux jeunes un avenir meilleur.

Signaler un abus

Actuellement, certains cèdent leurs parts à des prix inimaginables.

Ils partent déjà avec une retraite de rêve et un prix de cession très confortable.

S’il ne cède pas à un descendant, il cède au sein du réseau relationnel.

C’est pour ça que les anciens s’oppose à la liberté d’installation des diplômés notaire.

Nous attendons la délivrance.

Signaler un abus

Actuellement, certains cèdent leurs parts à des prix inimaginables.
Ils partent déjà avec une retraite de rêve et un prix de cession très confortable.
S’il ne cède pas à un descendant, il cède au sein du réseau relationnel.
C’est pour ça que les anciens s’opposent à la liberté d’installation des diplômés notaire.
Nous attendons la délivrance.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.